dimanche 28 février 2016

Des lectures qui attendent loustic

J'ai pris un grand retard sur mon blog et je n'ai pu vous parler des livres qui se sont ajoutés à la bibliothèque de loustic :)


A son retour et pour notre deuxième semaine de vacances nous avons quelques lectures qui nous attendent pour de jolis moments partagés. 

Pour commencer on va s'intéresser aux loups grâce au livre "Toupoil, de mémoire de loup" aux éditions crayon vert.


Avec la cop 21 nous avons été sensibilisé à l'écologie et cette bande dessinée nature, un brin écolo, s'écrit définitivement dans l'air du temps. 
Elle fait partie d'une série de BD, avec pour le moment 4 tomes parus, pour tous les goûts. Après la loutre, l'ours et le lynx, la nouvelle aventure de Toupoil met le loup à l'honneur. 


Pour l'histoire, Toupoil est un chien vagabond. Il ne s'est jamais acoquiné avec l'homme mais plutôt avec d'autres populations, sauvage comme lui, et plutôt en voie de disparition en France... Il va d'abord croiser des loutres. Il va devenir chien-loutre, puis chien-renard, chien-ours, chien-lynx et enfin ici, chien-loup. 


Après l'histoire on trouve aussi 5 pages d'informations sur le loup gris d’Europe. Des pages très bien documenté et qui pousse à la réflexion. Toupoil est une BD engagée qui sensibilise enfants et parents à la menace qui guette la faune européenne.

Serge Monfort
Editions Crayon Vert

*********

Et puis une autre merveille qui attend d’être lu avec Loustic: Léo le fantome.


C'est l'histoire d'un jeune fantôme sans histoire, qui n’embête personne et vit tranquillement dans sa maison poussiéreuse. Mais un jour une nouvelle famille y emménage et n'a aucune envie de cohabiter avec un fantôme, aussi discret soit-il... Léo, obligé de s'effacer, rencontre un jour un petite fille qui en fait son ami imaginaire... Mais le petit fantôme aimerait tant être plus que ca!




Une histoire de Mac Barnett superbement portée par les illustrations de Christian Robinson. Un album qui nous fait vaciller entre frissons et émotions. 

Mac Barnett et Christian Robinson
Editions Hélium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!