Accéder au contenu principal

Un peu de Jambon de Parme? oupsss j'ai tout mangé :) !!!

Il y a quelques jours je recevais un joli coffret dégustation de Jambon de Parme. Heureuse de pouvoir déguster ce jambon d'exception mais en même temps très embêtée car je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir t'en dire. 
 

Ben oui, je ne suis pas vraiment chroniqueuse culinaire, je ne suis pas d'un avis pointu sur la question. Et puis finalement je me suis laissée imaginer un instant que tu attendais mon avis sur la question avec grande impatience, je me suis documenté un peu, apprenant beaucoup sur ce jambon italien. 

Tu le savais toi que la France est le troisième importateur de Jambon de Parme ?
J'ai parcouru avec intérêt le communiqué joint au coffret et mieux compris ce qui fait ce jambon, le "Prosciutto di Parma" comme on dit là bas ;)
Pour avoir l'appellation "Parma" les producteurs doivent suivre des règles très strictes établies par le consortium du jambon de Parme. Et je peux te dire qu'en bouche tu le sens bien le savoir faire ancestrale. 

Pour déguster ce jambon d'exception nous avons d'abord profité d'un apéritif pour le déguster seul, juste accompagné d'un verre de vin et là on s'en met plein les papilles... si si je t'assure, en bouche ce jambon est vraiment exceptionnel et je t'avoue que c'est en le goutant ainsi que je me suis rendu compte de son gout si prononcé et de sa qualité.


J'ai eu la chance de recevoir aussi quelques recettes. N'ayant pas tout ce qu'il me fallait sous la main j'ai donc improvisé pour le déguster autrement. Je suis donc partie d'une recette proposée pour l'adapter à ce que mon frigo contenait lol

c'est donc une bonne tarte pomme de terre et brocoli accompagné de son jambon de parme qui nous a régalé.


Si toi aussi tu souhaite te régaler il te faudra:

- 1 pâte feuilletée
- 200g de pomme de terre
- 2 œufs
- 100g de brocoli
- 15g de crème
- 50g de jambon de Parme
- 50g d'emmental râpé
- huile d'olive, sel et poivre
- Quelques tranches de jambon de Parme pour le dressage

Alors pour cette tarte il te suffit de:

- préchauffer le four à 180°c
- Faire revenir les pommes de terre coupées en petit cube, le brocoli coupé en morceau ainsi que le jambon dans un peu d'huile d'olive
- dans un bol, battre les œufs avec la crème et l'emmental et assaisonner
- mélanger avec les pomme de terre, le brocoli et le jambon
- étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond de la pâte et remplir de garniture
- cuire au four pendant 20-25mn à 180°c

- dresser la quiche dans une assiette et agrémenter de fines tranches de jambon de Parme


Ne reste plus qu'a se régaler :)

Commentaires