Accéder au contenu principal

Quand son sommeil est agité

Nous avons toujours fait très attention au sommeil de Loustic surtout depuis son entrée à l'école. On a tous un rythme différent et en ce qui concerne loulou il est plutôt du matin au contraire de moi. Pour moi le sommeil a une bien grande importance pour qu'il puisse assumer le rythme de l'école. On a nos rituels et jusqu'à présent tout semblait se passer à merveille. Mais dormir ne veut pas dire que le sommeil est bon, je m'en rend compte aujourd'hui.




Les années de maternelle sont passé bien vite avec un certain lot de soucis et de harcèlement qui ont vite pris le devant de la scène. L'an passé pour son CP le rythme de couché du loulou a peu changé. Nous mangeons très tôt et il est au lit à l'heure où beaucoup ne font que passer à table. Une heure de coucher qui en surprend plus d'un mais nous l'assumons pleinement. Ce n'est pas faute d'avoir testé un coucher plus tardif mais notre lève tôt ouvre les yeux aux aurores quelque soit l'heure où il les a fermé.


Malgré ses nuits bien longues il est arrivé à plusieurs reprises que Loustic montre des signes de fatigue l'année scolaire passée mais nous n'y avons pas réellement prêté attention, mettant cette fatigue sur le changement de rythme du CP, sur l'inquiétude du loulou face à mes soucis de santé.

Notre rituel du coucher

Chez nous, le coucher doit être un peu le même que chez toi je suppose.

Loustic va au lit de très bonne heure comme j'ai pu te le dire. A 19h30, il se prépare déjà à prendre la direction du lit. Pas de télé ou d'écrans en semaine pour l'aider à se poser. 

Nous nous posons généralement pour quelques lignes de lecture et pour un moment partagé. Parfois, c'est moi qui le plonge dans l'univers des contes et à d'autre reprises nous lisons en alternance en prenant l'un de ses livres préférés. 

Pour 20h (même avant d'ailleurs) il est prêt à dormir. Il aime prolonger le plaisir de l'histoire du soir et c'est avec son enceinte connectée qu'il s'endort écoutant cette fois une histoire sur celle-ci. Ces derniers temps il adore écouter les histoires de Loup disponibles sur amazon musique. Une petite histoire d'une dizaine de minutes avant de plonger dans un sommeil qui se voudrait réparateur.

Mais pourquoi cette fatigue persistante???

Le début de CE1 semble encore plus fatiguant pour lui alors que son rythme de sommeil n'a pas changé. Il lui arrive de se lever fatigué après une nuit de sommeil. A l'école, il lui arrive de montrer encore de nombreux signes de fatigue et de pleurer sans raisons. Alors pourquoi ???


Il y a quelques nuits de cela, loulou s'est levé. On pensait qu'il allait simplement aux toilettes, très autonome de ce coté il fait sa vie. Quelle n'a pas été notre surprise en le voyant débouler dans la salle, très agité. Il s'est mis à faire des aller-retour de sa chambre à la salle, le regard hagard. Il n'était pas réveillé et c'est à ce moment que nous avons compris. Le Loustic était simplement somnambule (comme maman avait pu l'être lol). Ses déambulations nocturnes le fatigue surement et empêche une récupération complète pour attaquer sa journée d'école dans les meilleures conditions. 


Nous en avons parlé à la maitresse qui elle aussi avait été confronté au même problème avec sa fille. Le médecin de son coté nous a expliqué que nous ne pouvions pas faire grand chose à part attendre que cela passe. Rien de grave finalement mais j'avoue que le voir ainsi, dans un état second, est assez impressionnant. 

Vos enfants aussi ont eu des crises de somnambulisme??? Des astuces à me conseiller???

Commentaires

  1. Ma fille aînée fait aussi du somnambulisme. Elle se lève régulièrement vers 22h30. Cela fait déjà 1 ou 2 ans. Au départ, elle etait agitée, maintenant elle se recouche seule. Le pédiatre dit que c'est courant à cet âge. Que cela arrive plutôt aux enfants qui ont des dettes de sommeil. Mais ma fille, comme ton fils, se couche vers 20h. Donc, de ce côté, je ne pense pas que l'on puisse changer quelque chose. Ça passera avec l'âge. En attendant, je préviens les parents lors des soirées pyjama 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous on n'a pas le soucis des soirées pyjamas lol Loustic va que très rarement chez les copains lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!