mardi 27 janvier 2015

L'Emprise, le téléfilm évenement de TF1

Je parle rarement de films ou de programmes tv et pourtant je suis une adepte du petit écran :)
Aujourd'hui je voulais revenir sur le téléfilm de TF1 diffusé lundi soir: L'emprise... 


J'aime les films adaptés d'histoires vraies et celui ci je voulais absolument le voir, pour l'histoire bien sur mais aussi je pour Odile Vuillemin que j'adore et que je souhaitais voir dans un autre rôle que celui de profilage et bon, en plus il y avait Marc Lavoine :)

Visiblement je n'ai pas été la seule devant mon ecran ce soir là car TF1 a noté une très forte audience et sur twitter le film événement s'est placé numéro 1 des top tweets en France et dans le monde... Il faut dire que TF1 avait fait une bonne promo pour ce film... et ils ont eu raison :)

L'emprise c'est un film certes mais adapté d'une histoire vraie, celle de Alexandra Lange acquittée, le 23 mars 2012, du meurtre de son mari. Une histoire qui avait beaucoup ému l'opinion public, et l'avocat général, tant la défense que l'accusation avaient pointé du doigt l'inaction des autorités face aux violences que subissaient Alexandra.

Fan des acteurs du film, finalement je les ai vite oublié me plongeant dans la vie d'Alexandra... Un film poignant qui laisse sans voix... Comment une telle violence est possible??? J'ai trouvé le jeu de Odile Vuillemin très sincère, j'en oubliais parfois qu'il ne s'agissait que d'un rôle... Ce film amène une certaine réflexion sur soi même. Qu'aurions nous fait??? Si nous avions été à la place d'Alexandra serions nous resté??? Aurions nous réussi à survivre à une telle violence??? Ce film est bouleversant et nous plonge dans l’indicible... Oui parce que là il s'agit d'un film mais il ne faut pas oublier la vérité qui se cache derrière... Il ne faut pas oublier que plus de 216.000 femmes sont victimes de violences conjugales, et que seules 16 % portent plaintes. En 2013, 121 femmes sont mortes, victimes de leur compagnon ou ex-compagnon, d'après le ministère de l'Intérieur... Des chiffres effrayant qui donne à réfléchir!!!

Si vous l'avez loupé vous pouvez le visionner en replay sur MyTF1.


Vous l'avez regardé??? qu'en avez vous pensé???

2 commentaires:

  1. Très réel le film dévoile aussi l'hypocrisie de la société. Les flic les services sociaux. Il est plus facile de faire comme si on avait rien vu.
    Ce monde avec des mois d'homme faites pour les hommes ou les femmes doivent subir.
    On parle de pays des droits mais pour ki ????
    C'est une honte

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    J'ai maté Tf1 aussi hier soir... Ce fut un film tellement bouleversant... Je je peux pas dire ce que j'aurais fait dans une telle situation, je ne sais pas quelle aurait été ma réaction. Je sais simplement que si j'avais été sa voisine (celle qui se planque quand la gamine appel au secours) j'aurais certainement pas laissé tomber... Mais bon... Film très triste et tellement réaliste. J'ai adoré l'actrice principale (J'adooooore profilage aussi) je la trouve vraiment bonne! Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot!!!