Accéder au contenu principal

Coffret Montessori - Les histoires à raconter aux éditions Eyrolles

Je n'applique pas forcement une éducation Montessori (ou tout autre éducation) mais je me rend compte que certaines de nos activités s'en approche. J'aime l'idée d'une éducation qui allie jeux et apprentissage et invite l'enfant à devenir autonome et c'est dans cette idée que je choisi les activités de loustic.


Il y a peu nous avons reçu le coffret Montessori - Les histoire a raconter. Dans un premier temps j'ai détaillé le fascicule qui se trouve dans le coffret pour savoir exactement quelles activités faire avec les cartes.
  

Le coffret s'organise donc autour de plusieurs séries de cartes qui invite l'enfant à verbaliser ce qu'il voit nous avons donc eu un premier temps d'échange et de langage avec loustic. Un plus pour lui qui malgré un vocabulaire riche, s'exprime très mal (même si depuis la rentrée on peu voir un net progrès) 

Dans ce coffret Montessori nous avons donc 5 séries de 3 cartes, 5 de 6 et 5 séries de 9 cartes qui répondent à la question "d'où ça vient?" ce coffret s'adapte donc à l'age des enfants et permet d'avoir des activités de 3 à 6 ans.


Nous avons d'abord testé les séries de 3 cartes pour débuter en douceur. Après avoir passé un temps à dialoguer avec loustic je l'ai invité à mettre les cartes dans un bon ordre chronologique.Loustic dans un premier temps ne comprenait pas alors nous avons fait un premier exemple et tout de suite il a enchainé sur les séries suivantes.


Loustic adore manipuler des cartes et raconter des histoires, cette activité lui a par conséquent beaucoup plus :) Nous passerons vite aux séries de 6 cartes, pour le moment loustic a les premières séries à disposition et il peut ainsi jouer avec à sa guise.

Un joli coffret, qui aide à développer le raisonnement logique et les repères chronologiques. C'est aussi l’occasion d’échanger avec loustic tout en développant sa concentration, le tout avec une approche ludique.

Commentaires

  1. Dans le jargon des enseignants, on appelle ça "créer des histoires à partir d'images séquentielles". C'est super enrichissant ça leur demande de la logique et après ils racontent et développent le langage oral. Loustic a l'air de bien s'en sortir ! (en général en petite section on s'arrête à 3 cartes). Elles sont super jolies ces cartes en plus. J'aime :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!