Accéder au contenu principal

Des ouvrages Montessori pour un loulou plus autonome

Je vois plein de référence à la pédagogie Montessori fleurir sur les blogs et de nombreuses activités attirent souvent mon attention et celle du loulou. Alors, je connais les principes de base de cette méthode que j'approuve mais j'avoue avoir juste survolé et noté au passage quelques activités intéressante et ludiques. Chez nous on ne fait pas spécialement Montessori mais on s'en inspire souvent. Je te l'avoue, du peu que j'en connais j'ai tout de suite affectionné cette pédagogie qui considère l'enfant comme une personne à part entière que l'on accompagne et non plus comme un être que l'on modèle.

Ces dernières semaines nous avons reçu de nombreux ouvrages Montessori. J'ai pu au long des ouvrages en apprendre plus sur Maria Montessori et sa pédagogie. J'ai pu découvrir plus en détail ce que j'observais chez les copinaute accros à cette pédagogie et j'avoue être bien séduite :)

*********

Pour, tout d'abord bien comprendre les principes montessori et donner une meilleure autonomie au loulou, j'ai craqué pour le livre "apprends moi à faire seul" de Charlotte Poussin aux éditions Eyrolles.


Un livre plus théorique que pratique en son début, ce livre nous explique les fondements de la pédagogie Montessori. Il est une piqûre de rappel pour les personnes déjà familiarisé avec la méthode et un véritable guide pour les non-initiés.


Dans un style simple et clair, Charlotte Poussin nous présente la pédagogie Montessori: son histoire,sa théorie, et sa pratique à l'école comme à la maison. Avec des explications claires, simples et précises ce livre nous apporte les bases pour guider notre enfant vers l'autonomie et la confiance en soi. 


D'un coté plus pratique, cette réedition s'enrichit de 20 nouvelles activités détaillées et illustrées, à faire avec son enfant à la maison. Charlotte Poussin partage ici son expérience pour aider les parents à comprendre et vivre la pédagogie Montessori.

*********

Avec deux jolis coffrets reçu récemment: "Mes lettres à toucher Montessori" et "Mes chiffres à toucher Montessori" de Vendula Kachel, Celine Santini et Claire Frossard aux éditions Gründ, j'ai pu me familiariser avec les lettres et chiffres rugueux souvent rencontrés au détours des blogs, et des ouvrages traitant de la pédagogie Montessori. 


Les lettres et les chiffres rugueux permettent à l'enfant qui les suit du bout des doigts d'utiliser ses capacités sensorielles pour mémoriser le tracé de chaque lettre et chaque chiffre, qui restent alors gravés dans la mémoire.



Ces deux jolis coffrets proposent aux petits de découvrir les lettres et les chiffres grâce à un livret et deux jeux de cartes, avec les lettres ou les chiffres et des cartes images en lien avec l'histoire du livret. Une manière ludique de découvrir la méthode Montessori à la maison :)

*********

Sur le même principe, un coffret Montessori que j'aime beaucoup et que l'on a pour le moment fait que survoler avec loulou c'est "J'apprends à lire avec Montessori" ici encore conçu par Charlotte Poussin avec des illustrations de Marie Ollier aux éditions Eyrolles.


Un coffret ludique et pédagogique pour emmener les loulous sur le chemin de la lecture. Comme pour les coffrets précédents, ici on retrouve des cartes rugueuses à tracer, stimulant le toucher, la vue, l’ouïe et le mouvement. On retrouve aussi des cartes illustrées représentant des images à associer à ces sons


Pour le moment avec loulou nous nous familiarisons avec les sons que l'on associe aux images mais ce coffret va au delà avec des jeux de cartes de lecture à associer comprenant 70 tickets de lectures (14 séries de sons) et 70 cartes illustrées avec au dos une autocorrection. Puis pour les petits lecteurs en herbes ils pourront s'entrainer avec un jeu de 15 cartes de mots de lecture. Une fiche de suivi nous permet de voir la progression du loulou. 


Et bien sur pour accompagner ces jeux de cartes on retrouve un livret qui présente la pédagogie Montessori dans les grandes lignes et nous propose de nombreuses activités amusantes et stimulantes.

Dans la même collection tu peux aussi trouver "Les lettres rugueuses", "Les chiffres rugueux" Mais aussi "Les histoires à raconter" que je t'ai déjà présenté par ICI et que loulou avait vite adopté.

*********

Et pour finir, mon petit chouchou "Montessori au fil des saisons" de Brigitte Ekert aux éditions Eyrolles.


Au fil des saisons, à la maison comme à l’extérieur, ce livre nous propose 70 activités pas à pas à réaliser avec les loulous, selon les principes pédagogiques Montessori. De la lanterne d'Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d'écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux.



Ces ateliers d'éveil, simples à mettre en place, sont largement illustrés. Ils permettent d'accompagner les loulous sur le chemin de l'autonomie en développant son habileté perspective, motrice et intellectuelle.

*********

Tant d'ouvrages qui nous ravissent et emmènent doucement loustic vers l'autonomie. Il adore faire ces activités ludiques et pédagogique, il apprend en s'amusant et fait preuve d'une belle autonomie dans certains ateliers :)

Commentaires

  1. Les lettres mobiles et/ou rugueuses Montessori m'intéressent depuis un certain temps. Mais jusqu'à présent ma fille n'apprenait que les lettres en capitale. Maintenant qu'elle est en GS et qu'elle commence à apprendre l'écriture script, je vais sûrement me laisser tenter. Bien tentée aussi par le dernier livre. Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!