Accéder au contenu principal

Mon épilepsie et moi

Aujourd'hui c'est le "purple day" ça fait déjà quelques jours que je t'en parle sur Facebook mais peut-être n'as tu pas vu passer les post alors je vais t'expliquer plus en détails pourquoi cette journée dédiée à l'épilepsie et surtout ce que sont les épilepsies car il n'en existe pas qu'une. 


Le purple day c'est quoi???



Cette journée est la journée internationale de l'épilepsie, une journée pour penser à nous et à nos proches, pour en apprendre plus sur cette maladie. 

Les differentes épilepsies
Quand on te dit épilepsie tu penses à quoi ? Une personne qui tombe, convulse, et bave. Et bien l'épilepsie ce n'est pas que ça. 
Les crises peuvent prendre de multiples forme. 

Sur youtube on trouve de nombreuses vidéos mais je t'avoue que je suis une fan de la chaîne d'Epileptic Man. Des explications claires sans se prendre la tête et avec beaucoup d'humour. Alors déjà quelles sont les différentes épilepsies? Epileptic Man te l'explique bien mieux que moi dans cette vidéo:



Mon épilepsie

Alors je ne suis pas une experte et encore moins médecin mais je peux te parler de mon épilepsie et de comment je la vie. Parce que oui il faut vivre avec et ce n'est pas toujours évident. 

Dans mon cas je fais des crises partielles qui parfois se généralisent. Plus précisément j'ai une épilepsie cataméniale c'est à dire en lien avec mes cycles menstruels, en gros je fais la majorité de mes crises durant mes règles. Comment ça se passe ? J'ai la chance de les sentir venir quelques secondes précieuses pour prévenir ou s'asseoir au cas ou !!! Alors là je bug, je me fige fait de petits mouvements du bras, je mâchonne et cligne des yeux. Je perd conscience c'est à dire que je perd le contact avec ce qui m'entoure et ne réagit plus. Ça ne dure qu'1 à 2minutes puis je reprends contact un peu confuse et désorientée. Ça c'est dans le meilleur des cas car parfois mes crises se généralisent et là je perd totalement connaissance me raidit puis convulse avant de reprendre difficilement conscience, confusion totale. 

Alors ça peut arriver partout... Ça fait flipper et si t'angoisse ou tu stress t’augmentes tes chances de crise le top quoi !!! Alors pour le moment ça m'est arrivé dans des commerces, chez moi, et dernièrement 2fois à l'école du Loustic. La fréquence des crises varient mais la semaine passée j'étais rendu à presque une par jours, je peux ensuite rester un moment sans crise et me laisser surprendre par une nouvelle crise.

Voila aussi pourquoi je suis souvent absente ici, les crises fatiguent beaucoup, il m'arrive même de m'endormir tout de suite après l'une d'elle. si j'ai voulu ce post aujourd'hui c'est que cette maladie est pleine de clichés et finalement peu la connaissent vraiment.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!