Accéder au contenu principal

Première fois avec la Cup Intima

Un article spécial nana. Mais bon, monsieur si ca t'intéresse tu peux lire quand même et peut être conseiller ta dame lol!!!


Un sujet avec lequel je ne suis pas franchement à l'aise. Question de pudeur peut-être ??? Mais un sujet dont il n'y a aucune honte à avoir. Une découverte même pour moi qui n'avais pas vraiment envisagé de passer à la coupe menstruelle.


Toi même tu connais peut-être déjà??? Perso, je n'utilisais que des serviettes et peu à l'aise avec les tampons alors une Cup j'étais vraiment loin de me lancer lol.


Grace à TRND c'est chose faite et par la même occasion mes complexes se sont presque envolés lol. J'ai rejoint l'équipe trnd et intima pour un test très enrichissant pour le coup!!!



Pourquoi j'ai postulé au projet Intima Cup ?

Trnd est une communauté de marketing collaboratif. Inscrite depuis plusieurs années il y avait bien longtemps que je n'avais pas postulé pour un projet. Quand j'ai aperçu le projet Intima sur le site j'ai longuement hésité mais j'étais curieuse, c'était l'occasion de tester une coupe menstruelle et peut être effacer mes préjugés.

Les règles, rien de plus naturel pour nous les filles mais sujet tabou et quelque peu honteux pour moi. Une pudeur et un sentiment d'insécurité exacerbé face à tout sujet intime. Je ne me voyais vraiment pas discuter et communiquer sur ce sujet mais j'étais en même temps assez intriguée par la Cup pour me lancer et postuler.

Les serviettes ont toujours été ma seule protection et pas sans mal. J'ai eu bien longtemps du mal à les supporter, ma peau montrant une réaction allergique parfois douloureuse. J'ai bien essayé les tampons sans grande satisfaction, ressentant une gène permanente. Alors j'ai pris mon mal en patience et j'ai fait ainsi au fil des mois. J'aurai pu tester les serviettes bio certes mais j'avoue ne pas avoir cherché bien loin lol et ce qui est des serviettes lavables je teste actuellement des modèles réalisés par une amie. Aperçue dans des articles ou encore lors de discutions sur des forums la Cup me semblait une bonne solution mais je t'avoue que ca me paraissait si compliqué que franchir le pas n'était pas d'actualité.

Je me suis lancée

J'ai postulé et j'ai été sélectionnée :)

Le colis est vite arrivé à la maison et ce n'est pas sans une certaine appréhension que je l'ai ouvert. Ben oui quoi, j'ai un véritable complexe avec ca alors je n'étais pas fière, je me suis même demandé si je n'étais pas folle de m'être lancé dans ce test !

J'y ai découvert un gel doux Intima, des lingettes et LA FAMEUSE CUP censée devenir ma nouvelle copine lol!!!

Le gel toilette intime… J'avais déjà eu l'occasion de le tester, je l'utilise même toujours au quotidien alors il n'avait pas de secret pour moi. Je ne vais pas te faire un cours complet sur sa composition, je l'utilise, il me réussi et ca me suffit. Je partage ici juste un ressenti personnel, je ne vais pas te faire un exposé et de plus, je pense que les désidératas sont propre à chacun. Un produit qui satisfait l'un, peut décevoir un autre. Enfin bref ce n'est pas le sujet lol. Revenons au gel. Personnellement je le trouve très agréable, doux et a une odeur discrète que j'apprécie beaucoup.

Les lingettes… Mouai. Je ne suis pas une fan de lingettes à vrai dire. J'en ai souvent utilisé mais j'essaie désormais de réduire ce genre de produit jetable. Là encore c'est une question de convictions propres à chacun et je n'ai aucun jugement là dessus bien au contraire. J'utilise encore de nombreux produits jetables, je suis bien loin du zéro déchet même si les discours récents des médias m'amènent un peu à réfléchir. Alors bon, Les lingettes sont là alors autant les utiliser (et oui, mes convictions ne sont pas encore très fortes lol) mais je n'irai pas en acheter de moi même pour autant même si je peux reconnaitre le coté pratique en déplacement d'autant plus avec la CUP mais ce n'est pas indispensable non plus.

La Cup…

Première fois avec la CUP

Le stress… pas d'autres mots franchement lol !

J'avais l'impression d'être devant quelque chose d'insurmontable et pourtant il aurait été bête de ne pas franchir le pas. Elle était là, m'intriguait et finalement ca n'engageait à rien de faire un petit test.

On l'enfile comment ce truc? Elle m'a semblé imposante à vrai dire. Je l'imaginais plus souple aussi.
Il m'a donc fallu apprivoiser la bête lol. Je l'ai observé comme un enfant le ferait avec un nouveau jouet afin d'en comprendre son fonctionnement. J'ai zieuté en détail la notice mais j'avais encore des doutes. C'est là que l'équipe trnd a été d'une utilité sans faille avec leurs partages sur le blog du projet et les petites vidéos. Des vidéos ludiques, marrante et vraiment décomplexantes. J'ai adoré la façon d'aborder avec humour toute les questions que l'on peut se poser lol (tu pourras retrouver les vidéos sur la page Facebook du blog: https://www.facebook.com/Onfaitkoi/) . Et puis les commentaires présents sur le déroulé du projet, m'ont permis de me rendre compte que je n'étais pas la seule a me stresser lol.

J'ai fini par sauter dans le grand bain. J'ai suivi les instructions et finalement ca ne s'est pas si mal passé j'avoue. ca a même été une aventure enrichissante. D'un abord plus rigide que je la pensais j'ai été surprise par sa flexibilité, cette Cup est en fait une reine du yoga.

Pour l'insertion et le retrait j'avoue que j'ai galéré un peu. L'appréhension n'aide pas vraiment alors si j'ai un conseil à te donner n'ai pas peur, relax il ne peut rien t'arriver. Après il y a un certain coup de main à prendre mais ca vient vite mais sache que si tu n'y arrive pas du premier coup c'est normal, n'abandonne pas et persévère. 

A l'utilisation j'ai été surprise par sa discrétion. Une fois en place, la Cup se fait vite oublier. Sans exagérer, tu ne la sens vraiment pas. Aucune gène, pas d'odeur désagréable (ce que je déteste avec les serviettes lol) et franchement une vraie liberté de mouvement sans crainte. Bref pour moi j'ai trouvé top cette sensation nouvelle de protection sans gène.

8h de protection… Ce ne fut pas mon cas lors de ce test mais la durée de protection a tout de même été supérieure qu'avec une serviette. Et puis j'ai ici testé une taille 1 alors qu'une taille 2 aurait été préconisé alors à vérifier dans un second temps avec la taille supérieure.

Coté praticité ca me semblait complexe quand même. A domicile c'est plutôt simple mais en sortie comment changer sa Cup sans trop d'encombres ? En fait c'est juste une nouvelle mécanique à prendre. Si on le peut l'idéale est d'utiliser des toilettes avec lavabo sinon il te suffit d'avoir une petite bouteille d'eau dans ton sac pour pouvoir la rincer en toute discrétion ;)

J'avais quelques doutes encore et quelques appréhension malgré ces premières impressions positives. Alors j'ai simplement demandé conseils à une amie sage femme au sujet des coupes menstruelles. De son coté elle adhère totalement et elle même est utilisatrice d'une coupe, un point qui tout de suite m'a rassuré. Je porte un stérilet et j'avais un peu peur de le déplacer. Là encore elle m'a rassuré: Oui il peut arriver que l'on tire sur le fil par inadvertance mais c'est tout de même chose très rare alors pas de stress!!! Et puis, elle a de bons retours de ses patiente et constate moins de problèmes mycoses et de gènes vaginales genre sècheresse chez les femmes qui sont passées à la Cup. Tant de point positifs qui ont fini par me convaincre.

En conclusion, un test très positif. J'ai balayé mes craintes et mes complexes grâce à ma nouvelle amie: La Cup!!! A 37ans j'ai enfin trouvé la protection qu'il me fallait. La Cup Intima est ma première fois avec une coupe menstruelles, je ne suis pas forcement objective n'en connaissant pas d'autres mais la Intima m'a convaincue. 

Si toi aussi tu as déjà testé ou si tu utilises la Cup Intima partage avec nous ton expérience grâce au sondage mis en lien sur ma page Facebook. Tu peux aussi partager cet article pour tes amies qui hésitent encore à passer le cap!!!

Commentaires