mercredi 8 octobre 2014

Des livres circuits - Chut, les enfants lisent #9

Je continue à vous dévoiler les trésors trouvés à la médiathèque lors de ma dernière visite... Comme je vous le disais hier, j'ai accès mes recherches sur des livres-jeux impliquant le lecteur.

Après les "Suis la ligne" hier, il est encore question de chemin aujourd'hui avec deux livres circuit.



Jojo, le roi des joujoux
de Benjamin Chaud

Jojo le roi est perdu dans son royaume des jouets et voudrait bien aller dormir. Tout le long de ce livre, le jeune lecteur est invité jojo à retrouver son chemin. Il peut lui indiquer du doigt le chemin à suivre dans ce dédale de jouets. Au fil des pages on croise, des cubes, des peluches, des poupées… mais également des lutins, un arbre magique et d’autres jouets “vintage”. 



Des illustrations aux couleurs vivent qui invitent au jeu. Des chemins pas toujours simple a trouver. Loustic a eu besoin d'aide pour ce livre adapté à un age plus avancé mais il a beaucoup aimé les dessins et les jouets présents au fil des pages :)



Isidore dans les airs
de Céline Azorin

Dans cet album, on suit deux souriceaux Bettina et Isidore en vacances chez leurs grand parents. On les suit dans le jardin à la recherche du linge de mamie qui s'est envolé, et poursuivis par un chat menaçant. Un histoire simple, mais ce qui est captivant c'est qu'ici encore le jeune lecteur est invité à participer. Tout au long des doubles pages, il faut aider Bettina et Isidore à trouver le bon chemin. 



Coté graphisme, l'auteur mélange dessin pur, collages et tissus. Les illustrations aplatie en 2 dimension sont très agréable, alliant finesse et fraicheur. Un gros coup de cœur pour ma part et plus adapté à l'age de loustic qui a eu beaucoup moins de mal avec ces labyrinthes qu'avec le précédent album :)




C’était ma participation à "chut les enfants lisent" lancé par Yolina de "devine qui vient bloguer"

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le graphisme, c'est chouette :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces deux albums !! Quelle bonne idée. Je n’ai pas encore proposé de livre-jeux de ce genre à mon Grand, je note ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa le côté interactif de ces livres :-D Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air vraiment chouette ! Le premier me fait penser à un jeu de serpents auquel je jouais petite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui j'avais oublié ce jeu!!! c'etait "serpents et echelles" je crois :)

      Supprimer
  5. Très beaux ces deux livres. Effectivement le deuxième a l'air plus simple mais les deux ont de chouettes graphismes !

    RépondreSupprimer
  6. oh le premier est du même auteur que poupoupidours que je présente aujourd'hui ! le s2 sont magnifiques en touts cas !

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont tout aussi sympas que les deux précédents ! Pleins de couleurs en plus... J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais j'adore !!! Merci pour cette chouette découverte :-)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot!!!