jeudi 25 juin 2015

Ma première reunion de (futur) parent d'élève

Ça ne vous a surement pas échappé, loustic fera sa première rentrée en septembre. Un grand moment dans sa vie et aussi dans la notre. Il nous parle souvent de l'école et veut y aller depuis déjà un moment. De notre coté aussi nous nous faisons une idée de ce jour et souhaitons que loustic se sentira à l'aise pour cette première année. Mais voilà, après une première réunion de parents d'élèves je me rend compte que ma conception de la maternelle semble loin de la réalité.


Une réunion au gout amère

Nous voila à l'approche des vacances d'été et déjà on parle de rentrée des classes. La semaine dernière c'était la première réunion pour les futurs parents d'élève, un moment que j’attendais avec impatience. J'imaginais la visite de l'école qui en découlerait, je me réjouissait de mon loustic qui grandit et enfin devient propre, bref j'avais déjà quelques idées et quelques rêves sur cette petite école et cette première année que loustic s’apprête à vivre. La réalité en est bien loin... Nous avons eu une réunion d'environs 1h30 durant laquelle on nous a parlé de nos devoir, nos obligations, de ce qu'il faut ou ne faut pas faire mais JAMAIS on nous a parlé des enfants en tant que personne. J'ai bien sure conscience que l’école a besoin de règles mais c'est aussi l'endroit où loustic va passé beaucoup de temps et je pensais peut être trop naïvement, qu'on nous parlerait plus des enfants, de ce qu'ils feront, de leur encadrement etc... 

Pas de visite de l'école

Loustic, comme beaucoup de ces futurs camarades n'ont jamais vu d'école et la découvrirons le jour de la rentrée car on nous a expliqué qu'il n'y aura pas de visite de l'école, cela ne faisant pas partie de leur politique. Un peu déçu moi même de ne pouvoir voir où loustic sera à la rentrée, j'aurai aimé voir les classes et le dortoir, loustic aussi se faisait une joie de découvrir sa nouvelle école comme ces copain qui fréquentent d'autres écoles au alentours.

La propreté, on est loin d’être prêt!!!
Pour le coté pratique, à savoir la propreté, je suis vraiment tombé des nus quand on nous a expliqué de façon très hautaine que nos enfants devaient être propre (bon jusque là j'y était préparé) mais qu'il devaient savoir s'habiller et se déshabiller seuls ainsi que s'essuyer  car le personnel de l’école ne touche en aucun cas aux enfants!!!!!!!!!!! Bon je connais tous les problèmes arrivé ces dernières années dans certaines écoles mais à 3ans je pensais que nos enfants avaient encore un peu besoin d'aide!!! 

Sieste bien courte
Nous avions prévu de ne mettre notre loustic à l'école que le matin car celui ci nous fait encore de grosses siestes et là je me suis retrouvé face à une directrice qui n'aime pas trop et souhaiterai qu'il vienne la journée complète car ils font quand même des choses l'après midi. 
Moi qui imaginait les après midi de petite section plutôt dédié à la sieste j'ai appris ici que l'on déposait loustic à 13h, là il était emmené au dortoir (où dorment déjà ces copains demi-pensionnaire qui eux se couchent à 12h30) et qu'ils réveillent les enfants à 14h30 afin de pouvoir se réunir et faire un atelier avant la sortie. En gros quand tu mange à la cantine tu as droit à 2h de sieste sinon il te faut te contenter d'1h max. Alors là peut être suis je trop au petit soin de loustic mais 1h me semble vraiment peu pour lui qui dort encore 2-3h chaque après midi!!! 
Ma liste de rentrée

Alors on en a entendu des "il faut" et "il faut pas" de quoi nous préparer à la rentrée. J'ai donc réuni mes futurs achats sur une liste en respectant les désidératas de l'école.
Coté vestimentaire, pas de boutons, ni fermeture, ni lacets... donc on va investir dans des jogging et pantalon à tailles élastiques sans boutons, ni pressions, rien!!! Pour les chaussure que les scratchs sont autorisé c'est noté. Pour l'hiver pas d'écharpe, ni de gants, seul les moufles sont acceptés!!! Pas de doudous (je ne pense pas que ça soit un problème pour loustic).

J'espère que la rentrée sera plus accueillante que cette réunion d'information (où les enfants n'étaient pas convié évidemment). Nous sauront l'heure de rentrée et l'identité de la maitresse la veille de la rentrée en espérant que loustic, lui, sera moins échaudé que moi et sera content de son école :)

8 commentaires:

  1. moi c'est demain
    j'appréhende doublement
    1- parce que comme toi c'est une première...
    2- parce qu'en étant la femme du directeur ça va pas être évident de trouver ma place vis à vis de la maîtresse et des autres parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, cette réunion ça s'est passé comment???
      ici je digère la notre et relativise un peu lol

      bizzz
      granouche (adeline)

      Supprimer
  2. Bah écoute, vraiment je bondis en te lisant. J'ai eu la même réunion cette semaine mais pas du tout du tout dans la même ambiance. Je compatis, je crois que je stresserais aussi à ta place et j'ai du mal à comprendre ces réactions bizarres du personnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déstresse un peu et relativise. Je me dis que l'on verra à la rentrée avec l'instit' et si ca se passe mal on avisera à ce moment là!!!

      Supprimer
  3. lilou dupontel26 juin 2015 à 15:37

    Pas de doudou ? Mon dieu autant dire que je mettrai jamais mon fils à l'école lol.
    Je suis comme toi.... Mon fils dort beaucoup et il en a besoin.
    Il ne va pas à l'école cette année mais 1H c'est abusé je suis d'accord.
    Des jogging ? Pffff

    Bref sans commentaires supplémentaires mais je comprends ton désarroi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être choquée!!! j’attends de voir la rentrée et voir comment sera l'instit'!!!!

      Supprimer
  4. Je suis surprise. Dans l'école de ma fille, ils ont un discours inverse : les journées sont longues pour un enfant de 3 ans, si vous pouvez les mettre le matin uniquement c'est mieux. Bon, ma fille fait parfois des journées de 8h20 à 18h. Pour la sieste (où les doudous et sucettes sont les bienvenus), tout le monde se couche à 13h30 (cantine ou non), mais je ne sais pas vraiment jusqu'à quelle heure. En tout cas, au réveil, c'est jeu uniquement. C'est vraiment dommage qu'ils ne permettent pas de visite de l'école. J'espère que cette première mauvaise impression va se dissiper à la rentrée. Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que j'espère que cette mauvaise impression sera vite dissipé à la rentrée car loustic l'attend avec grande impatience :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot!!!