Accéder au contenu principal

Qu'avez vous lu cet été???

L'été est l'occasion de prendre son temps, de se plonger dans un bon livre. Quoi de mieux que lézarder sur la plage avec un bon bouquin? Ou rester des heures en terrasse à parcourir les pages d'un bon livre? Cet été je pensais avoir le temps de nombreuses lectures mais la santé vacillante j'avoue m’être laissé débordé mais j'ai tout de même trouvé le temps pour quelques pages...

Pour commencer j'ai succombé à la tentation, commençant enfin la série "After" et oui il faut bien un début à tout... Après avoir dévoré le tome1, qui m'a agréablement surpris, j'ai hâte de parcourir la suite de la série... J'ai eu aussi l'occasion de me plonger dans la suite de "Ava" dont je vous ai déjà parlé par ICI... J'ai eu l'envie aussi de me replonger dans quelques livres déjà lu mais qui m'avait particulièrement attiré mon attention comme "Une vie volée", ou comme "Viou".

After
(Anna todd)



Premier tome de la série du même nom, ce livre raconte une idylle entre Tessa, 18ans une jeune étudiante ambitieuse, volontaire et réservée et Hardin, bad boy, sexy, tatoué, percé, avec un très bel accent anglais ! Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et, pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle. Initiation, jalousie, sexe, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?

Un livre que j'ai beaucoup aimé avec une écriture simple mais agréable. Une histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose. J'ai aimé le personnage d'Hardin malgré son grossier personnage j'ai aimé son ambivalence, ses secret et sa part de mystère (comme pour Grey dans cinquante nuances). J'aime le paradoxe des sentiments présent dans ce roman et c'est sans aucune hésitation que je me plongerai dans la suite.

Ava préfère se battre
La mort préfère Ava
(Maité Bernard)


Ces livres sont la suite de "Ava préfère les fantômes" déjà présenté ICI. La série se compose de 4tomes. 

Dans "Ava préfère se battre" on retrouve Ava de retour su l'île de Jersey pour les vacances d'été. Après avoir précédemment résolu un affaire de meurtre avec l'aide de fantômes, elle a appris son rôle de consolatrice et assiste ici à sa première assemblée de fantômes. Sa venue comme consolatrice est mal accepté par les morts qui lui font savoir mais Ava va bientôt montrer à tous de quoi elle est capable.

Pour le troisième tome, on retrouve ava pour l'été sur les îles anglo-normandes. Sa formation de future consolatrice se poursuit et les fantômes s'entichent d'elle, se mêlant de sa vie privé.

Comme le tome 1, une lecture très fluide et idéal pour les ados (mais pas que lol). J'ai encore une fois adoré les histoires même si moins marqué par les rebondissement que dans le premier tome. Dans le second tome, Ava cherche à se faire accepter auprès des fantômes dans son nouveau rôle, c'est un autre combat qu'elle mène ici. Dans le troisième, les fantômes marquent plus d’intérêt pour Ava et encore de jolis rebondissements. hâte de connaître le dernier tome :)
Une vie volée
(Susanna Kaysen)

L'histoire se passe en 1967. Susanna Kaysen, 18 ans, entre à l'institut psychiatrique Claymore sous la recommandation de son psychiatre après avoir fait une surdose d'aspirine. Susanna se lie d'amitié avec d'autres jeunes femmes troublées, dont une certaine Lisa au fort caractère. Un engrenage effrayant se met en place et c'est 1an et demi plus tard que Susanna sortira de l’hôpital.

Un livre que je suis contente de vous présenter et peut être faire découvrir. Un livre qui m'a beaucoup touché par le lieu psychiatrique qui me renvoyait souvent à mes propres hospitalisations. Un lieu où les sentiments sont exaspérés, ce que Susanna Keyson retransmet très bien au fil de ces pages. Il faut précisé que cet ouvrage éponyme est basé sur une histoire vraie.

Viou
(Henri Troyat)


A 8ans, Viou -de son vrai nom Sylvie- fait déjà l'apprentissage de la vie. Elle voudrait tout aimer, tout partager, mais le monde des adultes est si étrange, si effrayant parfois. Viou vie chez sa grand-mère au Puy. Elle a peu connu son père, mort à la guerre, et ne voit que rarement sa mère, Juliette, partie vivre à Paris pour y travailler.
Sylvie a une relation très distante avec sa grand-mère, fervente catholique, qui ne lui donne qu’un amour froid. Le grand-père de Viou meurt d’une angine de poitrine puis son chien Toby disparaît.

À la fin de l’histoire, sa mère décide que Sylvie ira vivre avec elle à Paris ainsi qu’avec son nouveau mari, un dénommé Xavier, ami et collègue de son père.

J'avais lu ce livre au collège et j'ai aimé le redécouvrir avec des yeux d'adulte. J'ai admiré l'investissement d'Henri Troyat qui a su se mettre à la place de cette fillette de 8ans, rentrant littéralement dans la tête de Viou et transmettre des émotions authentiques.

Des livres plus ou moins récent avec lesquels j'ai passé de jolis moments. Des lectures passées qui ont une nouvelle vie sous mes yeux d'adulte. La lecture évolue avec l'âge et en sortant des livres oubliés de la bibliothèque j'ai parfois l'impression de les découvrir pour la première fois. J'aime alterner des écrits récents et de grands classique histoire de ne pas oublier les grand écrivains d'autrefois :)

Commentaires

  1. viou !!!!!!! j'adorai petite
    il y a une suite d'ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a une suite c'est "a demain sylvie" je crois :)
      Viou c'est un souvenir d'école j'avais adoré ce livre!!!

      Supprimer
  2. c'est ce que j'arrivais à lire avec un enfant en 2 semaines là j'en ai lu 1 en 1 semaine lol ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de mal a trouver le temps de lire depuis quelques temps et les problèmes de santé n'ont rien arrangé ma pal n'a pas bcp diminuée :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!