Accéder au contenu principal

Apprendre autrement

Pour apprendre il y a l'école mais j'aime beaucoup approfondir avec mon loulou. J'aime beaucoup la pédagogie montessori et essaie au mieux d'en appliquer certain principe. Cette pédagogie est très en vogue et plaît à de nombreux parents mais on oubli bien souvent qu'il existe d'autres pédagogies alternatives. J'avoue que moi même je ne connaissais bien peu de pédagogie alternative autre que celle ci et j'ai été enchanté d'en découvrir de nouvelles.


"Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre!

Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Fredrich, Maria Montessori, Celestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elle mettent en avant l'importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laisse les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Simple clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi."

Dans ce livre on découvre de façon synthétique une présentation de 11 grandes figures des pédagogies alternatives: Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Garanderie, Neill et Stern.

Pour chacun d'eux on découvre les grands principes de leur pédagogie expliqué de façon simple. On retrouve aussi pour chaque pédagogie des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants. 



J'avais déjà lu sur les travaux de Neill et avais bien accroché sur cette pédagogie basée sur la liberté. J'avais eu l'occasion de me familiariser avec cette pédagogie grâce au livre Libres enfants de Summerhill un livre que je te conseil aussi.



Si tu veux en savoir plus sur la pédagogie Montessori j'ai le livre qu'il te faut avec "la pédagogie Montessori" de Brigitte Ekert. Un livre dans lequel tu peux découvrir l'histoire et le principe de la pédagogie Montessori ainsi Que des applications pratiques à expérimenter à la maison.

Tant de possibilités qui s'offrent à nous pour faire évoluer nos enfants autrement. Des livres pour apprendre en s'amusant. Tant de pédagogies différentes qui peuvent aider dans les apprentissages. J'ai adoré ces différentes découvertes et ainsi je peux aider loustic dans son évolution en tirant quelques idées de chacun de ces livres complets et sans prise de tête!!!

Commentaires