Accéder au contenu principal

Le père Noël existe vraiment...

Cette semaine nous avons fêté Noël à l'école avec un peu d'avance. L'occasion de chant de Noël, de petits gâteaux et surtout de la visite du père Noël. Un moment de magie, d'une ambiance festive et joyeuse. 

 
Pour l'occasion le père Noël est venu nous rendre une petite visite dans l'école du loustic. Loulou n'était pas en grande forme mais pour rien au monde il n'aurait raté ce goûter. Il n'a pas voulu aller chanter avec ses camarades restant collé sur les genoux de maman entre câlins et comatage. 

Puis il y a eu l'entrée du père Noël dans la classe. Ses yeux se sont mis à briller, une excitation soudaine l'a sorti de sa léthargie. Il l'attendais tant,il voulait le voir, le toucher et lui parler. Un moment magique pour mon presque 6ans. 

Et il y a eu cette phrase : “regarde maman, il existe vraiment le père Noël”. Presque soulagé de le voir, comme si une vérité s'offrait à lui. Et pourtant cette vérité n'est qu’illusion. J'ai ressenti à ce moment là un sentiment de culpabilité de lui mentir ainsi. Oui parce qu'il s'agit bien d'un mensonge. Un joli mensonge mais quand même. J'ai soudain pris conscience que cette illusion n'allait pas durer et que d'ici peu loustic se rendrait compte de la supercherie. 

Allait-il nous en vouloir ? Comprendrait-il pourquoi nous l'avons laissé se complaire dans l'illusion ?

 J'ai eu le cœur serré en pensant que la magie ne durerait pas. Il fallait voir ces yeux pétillant c'était magique autant pour lui que pour moi. Il rayonnait de bonheur, un bonheur contagieux. Je ne pensais même pas qu'il puisse déjà douter de l'existence du bonhomme en rouge. Et pourtant tout à une fin, il grandit et se rend de plus en plus compte des incohérences. On voit des pères Noël partout. Sûrement l'origine de sa question récente : “il existe plusieurs pères Noël ?“. J'avoue avoir été surprise et n'ai pas su répondre sur le moment. Le doute commençait à s'installer et moi je me brisais face à mon loulou grandissant. Mais il existe vraiment. Il me l'a dit. Il est encore mon bébé cette année, peut-être la dernière. Je me demande qui sera le plus touché quand la vérité lui sera révélé ? Maman ou loustic ? Le temps nous le dira. 

Et chez vous croit-on toujours au père Noël ? Comment vos enfants ont accueilli la vérité ?

Commentaires