Accéder au contenu principal

Dessin pluvieux et guirlande de pommes

Ce mercredi on a à nouveau bricolé sur un thème automnal, c'est de saison et on adore ça. L’automne est vraiment une saison très inspirante je trouve, autant en bricolage qu'en cuisine avec fruits et légumes de saison. Les semaines sont bien chargées et c'est souvent la course au retour de l'école, seul le mercredi nous permet de sortir peinture, colles et ciseaux (le week-end est plus basé sur les jeux et promenade). Ce mercredi donc, j'ai proposé à loustic un peu de peinture et collage avec la pluie comme trame de fond (pour le coup le soleil était de retour, j'espère qu'on ne va pas faire revenir la pluie tout de suite lol), en parallèle on s'est amusé à confectionner une guirlande de pomme, un fruit de saison que mon loulou adore.



Tombe la pluie


Les derniers jours de pluie (le soleil est de retour depuis) m’ont donné envie de décliner ce temps en peinture et collage. Une activité rapide et comme souvent ici, qui demande peu de matériel. Plus jeune j'avais fait de la “peinture magique” avec loustic et j'ai ressorti cette idée ici ce qui a beaucoup plû à loustic.

Pour cette activité nous avons utilisé une feuille blanche (assez épaisse pour supporter peinture et encre), deux gabarits de parapluie (je les ai dessiné à la main sur une feuille blanche cartonnée), de l’encre bleue, une craie grasse blanche, de la peinture rouge, un tampon mousse (une éponge peut aussi être utilisée), un pinceau large, des ciseaux et de la colle.


Pour commencer loustic a tracé des petits traits obliques sur la feuille blanche afin de représenter la pluie tombante. A l'aide du pinceau il a recouvert la feuille d’encre bleue ce qui a fait apparaître la pluie… Là c'est l'effet wahouu de l’activité lol !!!




Il a ensuite découpé ses parapluies avant de les couvrir de rouge en les tamponnant de peinture (ici tu peux aussi utiliser une éponge pour tamponner)
Le tout une fois sec loustic a tracé les détails du parapluie au posca noir (un feutre classique peut aussi faire l’affaire). Il a collé ses parapluie sur la feuille pluvieuse avant de tracer au posca le bras du parapluie.








Voici fini son dessin pluvieux d’automne. Car l’automne au delà des belles couleurs c'est aussi l'arrivée des journées pluvieuses.



Guirlande de pommes


L'automne c'est aussi la saison des pommes :) loustic les adore et nous en profitons bien en cuisine et lors des gouter. Ici c'est sur le papier que l'on a utilisé la pomme pour une guirlande gourmande :)

Là encore nous avons fait simple. Une feuille blanche cartonnée, de la peinture rouge, une demi pomme, un feutre vert, de la ficelle et du scotch. J'ai quant à moi utilisé du couvre livre autocollant pour protéger nos pommes mais ce n'est pas obligatoire.


La pomme coupée en deux devient ici un tampon. Loustic l'a couverte de peinture rouge avant de l'appliquer sur la feuille blanche. Il a répété l'opération à plusieurs reprises afin d'utiliser toute la feuille.




Une fois sec, loulou a dessiné feuille et queue de chaque pomme.



J'ai recouvert les pommes de couvre livre (facultatif) avant de les découper puis nous les avons scotché le long d'un fil afin d'obtenir notre guirlande.





Voilà nos activités du mercredi. Mercredi partage et création que l'on a apprécié. Un temps pour créer tout en s'amusant. Une parenthèse dans notre semaine marathon :)
Dans les semaines à venir nous allons continuer à explorer l'automne de diverses manières, je ne manquerai pas de t'en parler.

Commentaires