Accéder au contenu principal

"Mes bons goûters du quotidien"

Il y a quelques années je faisais pratiquement tout maison. Nous avions les fruits du jardin, et j’adorais en faire tartes, gâteaux ou compotes pour des goûters gourmands avec les voisins autour d'un café. Puis loulou est arrivé. Dans les débuts le fait maison était de mise et en quelques années (vers la deuxième année de maternelle) ma détermination à bannir les produits industriels s'est tarie et n'est devenue qu’occasionelle. Par manque de motivation, par manque de temps, et surtout par facilité je me suis laissée aller à l'achat de biscuits industriels pour les goûter du loulou.

C'est avec l'arrivée à la maison du livre “Mes bons goûters du quotidien” de Marie Chioca que j'ai pris conscience de cette régression et du coup je me suis remise au boulot lol. Et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai réinvesti ma cuisine.



Désormais en meilleure forme que les semaines passées j'ai décidé de reprendre ma cuisine et notre alimentation en main lol. Avec le livre “Mes goûters du quotidien” de Marie Chioca ma tâche est facilité tant les idées y sont intéressantes et multiples. L’auteure mère de 6 enfants en connaît un rayon sur les goûter et est de très bons conseils. J'avais déjà craqué sur “je cuisine bio avec les enfants”, souviens toi je t'en avais parlé par ICI.

“la pause sucrée à l’heure du goûter, c'est O-BLI-GA-TOI-RE !

C'est l’heure où le corps a besoin de sucre et l’utilise au mieux. Les enfants ne s'y trompent pas et sont les premiers à réclamer ce moment gourmand. Les adultes ont aussi tout intérêt à l'adopter pour ne pas succomber au fatal grignotage de la fin de journée. Attention toutefois, ce n'est pas de biscuits industriels trop sucrés et suremballés dont nous avons besoin, mais de goûters sains et équilibrés, élaborés à partir de farine et sucres non raffinés, de fruits frais ou secs, de chocolat noir…”



Dans cet ouvrage c'est pas moins de 50 recettes de goûters bio rapides et faciles à préparer au quotidien que l'on peut retrouver. Des recettes à préparer au dernier moment ou en avance pour se régaler au moment du goûter.

De mon côté, je ne sais jamais combien de temps conserver les biscuits et autres préparations et ici Marie Chioca ôte mes questionnements avec ces bons conseils de conservation.

Chaque recette est magnifiquement illustrée et ces belles photos à elles seules me mettent l'eau à la bouche lol.


Le livre se divise en 7 parties.

Une “introduction” riche en conseils.
“ça croustille” avec de belles recettes de cookies, biscuits, sablés ou tuiles.
“c'est tout moelleux” avec gâteaux, muffins, cakes, ou crêpes.
“ça se tartine” avec des pâtes à tartiner maison qui sortent de la traditionnelle choco-noisettes.
“ça se dévore à la petite cuillère” où se côtoient compotes, mousses ou flans.
“ça se prend pour des stars” dans laquelle on trouve de délicieuses crèmes et deux recettes qui me font fondre : les gaufres de liège au chocolat et les tranches napolitaines… Hummmmm.



Et puis il y a les “Bonus” avec des idées de goûters en kit, idéal pour les jours où le temps manque. Et mon coup de cœur avec des boissons minutes idéales pour accompagner toutes ces gourmandises lol.

Un livre qui, à mon avis, ne va pas quitter la cuisine et va nous réconcilier avec le moment du goûter. On devrait se régaler dans les semaines, les mois et les années à venir lol.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!