mardi 14 juillet 2015

La fête nationale, chez nous c'est...

14 Juillet, la nation est en fête. Pétards et feux d'artifices animent la France, nos soldats défilent sur les champs Élysées, les bals des pompiers font carton plein... 

Et chez nous, la fête nationale c'est...

Un feu d'artifice

Le feu d'artifice a toujours été très important pour moi et j'ai rarement raté celui du 14juillet. Depuis la naissance de loustic nous avons suivi un peu moins les festivités. Les premières années nous suivions le feu de chez nous (il était tiré au bout de la rue) pendant que loustic dormait profondément dans son lit bercé par le son des pétards!!! L'année dernière la pluie s'est invité, loustic était fatigué c'est donc sans feu d'artifice que nous avons passé le 14...

Cette année, hors de question de louper la fête, c'est donc entouré d'amis que nous somme allés admirer le spectacle pyrotechnique de notre ville. Le 13 au soir, idéal avec le lendemain pour se reposer avant de reprendre le boulot pour z'hom. Nous sommes arrivés de bonne heure au parc de bois préau, installé sur l'herbe on a pu profiter de la douceur de l'été pendant que loustic s'amusait à quelques chorégraphies et s'amusait pour patienter :)



Puis place à un très beau spectacle musical sur le thème du cinéma. Un loustic nullement effrayé par ce premier feu, bien au contraire. Il n'a cessé de crier des "wahouuuu", "c'est beauuuuu" et de rire aux éclats, avant que la fatigue s'impose et qu'il somnole sur les épaules de papa :)





La tv sur le défilé

Le 14, pour nous c'est le repos qui prime. Pas de sortie de prévu, il nous faut récupérer pour un bonne reprise demain :)
Une matinée devant le défilé que je regarde toujours avec mes yeux d'enfant. J'ai ce souvenir où chaque année le programme était le même, la famille réuni devant le défilé retransmis sur petit écran. J'ai bien été le voir sur place une année mais le monde présent est bien trop impressionnant pour moi :)


Des avions et des hélicos au dessus de la tête

L'an passé nous avions admiré la patrouille de France du parc. Cette année la fatigue nous a retenu chez nous mais sans pour autant nous priver du spectacle. Tout en suivant la retransmission du défilé, nous avons pu admirer le ballet des avions et des hélicos qui passent au dessus de nos têtes avant de se positionner sur les champs. Loustic s'éclatait à observer les avions pour les revoir la minute suivante sur l'écran de tv :) 





Chez nous, la fête nationale se veut simple, à midi, la fin du défilé marque pour nous la fin des "festivités" avec un retour à notre quotidien, au repos, jusqu’à demain pour la reprise :)

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot!!!