Accéder au contenu principal

Pourquoi J'ai acheté Grey

L'été dernier je découvrais "Cinquante nuances de Grey". Un premier pas dans la littérature érotique. J'ai d'abord ouvert le premier tome avec curiosité et me suis vite laissé absorber par l'histoire. Deux jours après c'est sans hésitation que je me suis procuré les deux tomes suivant et c'est avec la même rapidité que je les dévoré.

J'ai partagé mon coup de cœur sur les réseaux sociaux comme beaucoup, il y a les autres fan mais aussi pour d'autres toujours la même question qui revient: "Pourquoi cet engouement? c'est vraiment bien écrit?", et bien sur il y a aussi celles qui sont choqués et n'iront même pas voir de quoi il en retourne par le simple fait que c'est érotique. 

Je ne condamne personne, nous sommes tous libre de lire ou ne pas lire, d'aimer ou pas et aussi je peux comprendre que ce genre de littérature ne plaise pas à tous. Avec la sortie de "Grey", le nouveau volet de la série j'avais envie d'expliquer pourquoi j'aime, pourquoi mon engouement pour ces livres, pour partager avec vous mon ressenti, pour répondre aux questions que j'ai eu et pour peut-être vous donner envie d'ouvrir le nouveau volet qui vient de sortir :)


Ce que je recherche dans la lecture

Il faut à mon sens se demander pourquoi lit-on. Pour ma part, quand j'ouvre un livre c'est pour me détendre, pour passer un bon moment, pour me poser d'une journée fatigante. Alors à la question est-ce vraiment bien écrit? Je ne saurai donner une réponse experte car je ne le suis pas. Je peux juste dire que j'ai pris plaisir à lire les 3 premiers tomes. J'ai trouvé que la lecture en était simple, ça coulait, les mots défilaient sous mes yeux avec fluidité. Je ne sais pas si l'on peut parler de grande littérature mais en même temps est ce que je recherchais? Non, je ne voulais que du repos, de la détente, et j'ai trouvé alors ça me convient. J'ai apprécié les personnages, je me suis même attaché à eux. J'ai aimé sonder monsieur Grey à travers le regard d'Ana. J'ai aimé cette histoire d'amour qui semblait semé d'embûches. Bref avec "Cinquante nuance de Grey" je me suis un peu évadé dans un monde bien différent du mien, j'ai eu peu pour les personnages, j'ai rit avec eux, je me suis attachée. L'écriture m'a plu, simple, fluide et sans chichi, ça n'en fait pas de la grande littérature mais il m'a plu ce qui pour moi en fait un bon livre tout simplement.

Ne soyons pas prude

Ce qui arrête certaines c'est le coté érotique. Je peux bien le comprendre mais j'avoue que c'est chez moi un coté qui m'a plutôt intrigué et poussé à tourner la première page. Par curiosité, pour en savoir plus, pour savoir jusqu'où il pouvait aller. L'érotisme du livre ne m'a nullement effrayé loin de là. Sans pour autant avoir les mêmes pratiques (Et quand bien même chacun fait ce qu'il veut), je ne suis pas restée de marbre face à certains passages, ressentant une certaine excitation avouons le. Au delà des passages érotique il y a une histoire, une romance et je n'ai jamais trouvé le récit et l'écriture vulgaire, j'y ai même trouvé une jolie sensualité.

Du livre à l'écran


Vous l'aurez compris j'ai aimé les livres mais qu'en est-il du film? Je n'ai personnellement pas été déçu. J'aurai juste un bémol sur la classification. Le film est interdit au moins de 12ans, j’avoue que sans être prude je l'aurai quand même autorisé qu'à partir de 16ans. Certes il n'y a que peu de scènes érotiques sur l’intégralité du film mais c'est à mon sens parfois très suggéré. C'est d’ailleurs cette suggestion que j'ai apprécié, laissant libre à notre imagination de se laisser emporter par la sensualité des scènes. Au delà des relation j'ai trouvé les décors, l'ambiance de la salle rouge plutôt agréable et sensuelles. Un film vu bien après la lecture du livre ce qui me permettait un certain détachement, et une redécouverte des personnages.

"Grey"


Vous vous imaginez bien que j'ai déjà ce nouveau volet en ma possession :) J'ai déjà pu lire quelques pages mais il est encore bien tôt pour en donner un avis. J'attendais avec impatience cette sortie. Mon personnage préféré n'est autre que Christian. Un Christian Grey énigmatique, impénétrable et qui m'a fasciné dans la première série. J'ai aimé son ambiguïté dans les premier livres, au fil des pages je me suis demandé souvent quelles pouvait être ses pensés. J'espère dans ce nouveau volet, trouver des réponses, et peut être le comprendre un peu mieux.


J'ai aimé "Cinquante nuance de Grey", j'espère que "Grey" me donnera satisfaction aussi.

Bonne lecture...

Commentaires

  1. Tu as très bien résumé ce que j'en pense !!! j'ai également commencé à lire la version de GREY...

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas honte de mes lectures, mais c'est vrai que j'ai pu avoir certaines critiques dans ma famille et quelques amis et je trouve dommage d'être aussi dans le jugement des autres alors qu'on a le droit d'aimer et de lire ce que l'on veut ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, chacun est libre de lire ce qu'il veut, les gout et les couleurs ne se discutent pas :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Aucun regret de mon coté même s'il faut éviter de penser aux autres tomes en le lisant car beaucoup de scènes sont décrite autrement, les faits présents dans les autres tomes ne sont pas exactement les même :)

      Supprimer
  4. Hello c'est encore Isabelle bon merci de répondre un peu à ma question ...donc ce commentaire m' intrigue et je risque aussi de me lancer dans la lecture de ces ouvrages. Ce n'est pas que le film m'a fascinée ( même si les décors somptueux , les maquillages, les couleurs des vêtements tout est soigneusement choisi et avec goût et que le duo fonctionne très très bien, je regrette d'ailleurs que la metteur en scène de l'adaptation de 50' shade se soit brouillée avec l'écrivain car on risque de comparer pour le prochain volet...) bref ce qui m'intrigue et éveille ma curiosité c'est la double personnalité de M. Grey mais en même temps c'est une thématique un peu rétro car on devinne que M. Grey a du subir ou être témoin de choses de pas de son âge bref ce ne serait donc pas pour le plaisir qu'il s'adonne à ces pratiques cela ne viendrait pas donc de la dualité mi ange mi démon qui peut exister entre chaque humain ... bref tout ceci est très intéressant j'adore lire donc je vais me jeter aussi dans ces lectures car il est toujours plus sûr d'avoir son propre avis et ce que j'aime c'est comme tu fais de partager ce que tu considères de jolies trouvailles ... Merci Adeline et continues à nous faire partager toutes tes reflexions ... Bises bonne soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) et contente que cet article t'est intrigué et t'est donné envie de lire cette série :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!