jeudi 15 février 2018

365 pingouins aux éditions hélium

On continue dans notre série de livres mettant en scène des pingouins :) cette semaine de l'humour et des chiffres. Ça a beaucoup plu à loustic. Un livre dans notre bibliothèque depuis déjà quelques mois mais sur lequel loustic avait du mal à accrocher, sûrement d'un âge encore trop jeune. Je l'ai ressorti il y a peu et avec ces quelques mois de plus il a su commencer à en apprécier sa lecture.



Il y a quelques mois déjà, nous avons reçu 365 Pingouins de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet aux éditions Hélium, une réédition d'un classique de la littérature enfantine. J'ai tout de suite accroché sur son graphisme surprenant. De gros traits et juste 4 couleurs (noir, blanc, orange et bleu).




On suit ici une famille qui chaque jour reçoit un pingouin. Chaque jour son pingouin quotidien lol. L'expéditeur reste inconnu jusqu'aux dernières pages mais la maman de la famille connaît pourtant cet humour, qui cela peut-il bien être ? 

La famille s'organise et vie pingouin. On compte au fil des pages, on calcul pour pouvoir les ranger ou encore les nourrir. Chaque jour apporte son pingouin, le premier est entré dans la famille le 1er janvier par conséquent au 31 décembre 365 pingouins ont investi la maison. 



Une histoire pleine d'humour. Un humour par l'absurde qui cache un vrai message. Un livre qui derrière cet humour décalé parle d'écologie, les enfants (et nous, parents) sommes ici sensibilisés au réchauffement climatique et à la fonte des glaces. Un message écologique que j'ai apprécié et que j'ai expliqué à loustic.

Un loustic qui n'a pas tout de suite accroché sur ce livre dans sa globalité. L'éditeur le conseille à partir de 4ans mais c'est un peu jeune à mon sens. Notre loulou vient de fêter ses 6 ans et beaucoup de notions présentes dans ce livre lui échappe encore. Cet ouvrage aborde des notions de temps qui lui semblent encore abstraites et les notions de calcul me semblent complexes pour son âge. 




Il commence seulement à apprécier sa lecture, attiré par le graphisme et par les pingouins qui ces derniers temps l'attirent (sûrement les effets de l'hiver lol). Il aime l'histoire et le message écologique mais je pense qu'il lui faudra encore quelques lectures et un peu plus de maturité pour comprendre tous les facteurs abordés ici. 


Un livre coup de cœur pour moi mais qui appelle quelques relecture pour loustic. Il devrait pouvoir pleinement l'apprécier d'ici quelques mois, il lui manque encore des bases pour aborder le côté mathématique. A conserver, à relire, et à ressortir régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!