Accéder au contenu principal

Les perles de la bibliothèque

Avec loustic nous allons régulièrement se promener entre les rayonnages de la bibliothèque de notre ville. Il aime farfouiller dans les bacs à la recherche de la couverture qui lui attirera l'œil… Il adore prendre un pouf, s'installer au sol pour que je lui lise quelques albums sur place. Et apprécie toujours de repartir avec le sac rempli de jolies lectures pour les jours à venir :)


Cette semaine loustic nous a fait une sélection très éclectique. Il n'a pas cherché réellement le coup de cœur mais a laissé faire le hasard, prenant ce jour là quelques livres au hasard :) et le hasard fait parfois bien les choses car j'ai eu quelques jolis coups de cœur.

Le jour du A
Jean-Luc Englebert


“Aujourd’hui, il est temps que petit croco apprenne la lettre A. Il s’installe face au tableau et suit studieusement la leçon de sa petite maîtresse d’école : A comme AbrAcAdAbrA, AnAnAs que l’on donne au chevAl ou au chAt. Mais non ! Il n’y A pAs de chAt ! Oh lA lA !”



Personnellement, je n'ai pas été une grande fan et loustic n'y est pas revenu non plus. La lecture n'en a pas été désagréable mais l'histoire non transcendante, on dirait plus une leçon. En même temps, il s'agit bien d'une leçon pour petit crocodile qui est tout de même sympathique graphiquement lol. Le petit croco est plutôt mignon et une petite touche d'humour rend la leçon plus légère lol.

**********
Poussin qui avait peur que le ciel lui tombe sur la tête
Rebecca Emberley, Ed Emberley


“Le jour où Poussin, un poussin un peu écervelé, reçoit un gland sur la tête, il s'enfuit sans s'arrêter, persuadé que le ciel est en train de lui tomber sur la tête ! Et lorsqu'il croise sur sa route Paula la Poule, Conan le Canard, Lola l'Oie et Dindon Dodu, il les entraîne tous dans sa course folle !...”



Une petite lecture légère qui nous a bien plu… les dessins très graphiques et colorés ont beaucoup fait rire loustic et la chute de l'histoire l’a bien fait marrer aussi. Un album plein d'humour, une histoire totalement folle et des dessins qui n'en sont pas moins :)

**********
L'arbre lecteur
Didier Levy, Tiziana Romanin


“Un arbre étrange semble attiré par les livres qu'un petit garçon vient lire en s'asseyant sur ses branches : il se penche sur son épaule et le garçon retrouve ses albums préférés dans son feuillage. Quand l'arbre meurt foudroyé, l'enfant aidé de sa mère va s'employer à lui offrir une nouvelle vie : il va en faire le livre que le jeune lecteur est en train de lire.”



Une très jolie lecture, très douce et pleine de poésie. Nous avons adoré ce livre, même loustic qui n’a pourtant pas compris tous les sens du livre. Il a surtout apprécié la lecture poétique et la douceur des illustrations. Nous y reviendrons sûrement car ce livre véhicule de belles valeurs dont celle de la lecture d'ailleurs :) un joli coup de cœur

**********
Le loup qui voulait être un super héros
Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier


“Aujourd'hui, Loup a une super idée : et s'il devenait un super-héros ? Le temps d'enfiler un super-costume et le voici transformé en Super-Extra-Fabuloup ! Il ne lui reste plus qu'à trouver quelqu'un à sauver... Facile ? Pas si sûr quand on est un super-maladroit !"”



On ne présente plus Loup. Il est connu de tous me semble-t-il mais on ne s'en lasse pas. Loustic aime beaucoup ce personnage et quand il a vu celui ci qu'il n'avait pas encore lu, il l'a presque arraché des mains de la bibliothécaire qui le remettait en rayon lol… Je ne parlerai pas de coup de cœur, c'est plutôt un bon copain que l'on est toujours content de retrouver.

**********
Le souffleur de rêves
Bernard Villiot, Thibault Prugne


“Au nord de Venise, sur l'île de Murano, célèbre dans le monde entier pour ses maîtres verriers, un mystérieux souffleur fit une nuit le bonheur d'un enfant en lui offrant un cadeau extraordinaire : une bulle de rêve. Dès lors, tous les enfants de l'île réclamèrent des rêves merveilleux.
Mais qui était donc ce souffleur magicien ?”



Un gros gros coup de cœur !!! Un magnifique album autant par le fond que par la forme. Rien qu'à tourner les pages on est transporté par les illustrations fines et délicates. L'histoire est tout autant merveilleuse avec un joli message d’espoir. On en ressort émerveillé avec des étoiles plein les yeux avec ce beau symbole qu'il faut toujours s’accrocher à ses rêves. Nous le lirons à nouveau avant de le rendre histoire de rêver encore un peu et il n'est pas exclu qu'on se le procure rapidement tellement touché par la beauté de cet album.


Un choix de Loustic surprenant… On passe du rire et de la légèreté vers des émotions plus profondes… Une sélection très variée mais c'est toujours le cas avec loustic qui ne s'attache qu'à la couverture pour ses choix… Il se montre attiré autant par les personnages, par les couleurs, par la folie de la couverture que par la douceur.

Commentaires

  1. Bonjour,
    je me présente Anne Wafellman auteure d'histoires pour enfants, je vous propose de découvrir mon histoire qui plaira à votre loustic ou bien à votre entourage. https://www.whisperies.com/story/stories/conceptor/11256 Merci et bonne lecture! :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!