vendredi 6 juillet 2018

Nos derniers livres rendus à la bibliothèque.

Un long moment que nous ne sommes pas allé à la bibliothèque. Avec les beaux jours loustic préfère le vélo aux livres. Seule notre histoire du soir reste notre rituel mais les autres lectures se font bien rares. J'ai donc un certain retard dans la restitution des livres, j'en profite pour t'en parler un peu avant qu'ils ne retournent dans leurs rayonnages.



Un dragon même pas peur
Patricia Forde, Steve Simpson


“Un petit ourson courageux et fier-à-bras rêve de devenir chasseur de dragons quand il sera grand. Il s'imagine avancer dans les sombres forêts, bouclier et épée à la main, à la recherche de ces terribles créatures. Rien ni personne ne pourra lui faire peur… sauf peut-être sa très grande imagination qui lui joue plus d'un tour ! Un album pour tous les petits qui n'ont peur de rien, enfin… de presque rien…”



Un joli coup de cœur pour cet ours attachant avec une imagination débordante. Il nous a fait bien rire. Il est courageux mais sous réserve de quelques peurs lol. Il nous emmène dans son imagination et l'on s'y identifie vite. Bref on a adoré et lu plusieurs fois.

Une belle vie de bébé
Séverine Duchesne


“Premiers sourires, premiers petits éclats de rires, premiers câlins, premiers pas. Quand les bébés sont heureux, ils nous le disent ! Feuilletons avec eux les petits bonheurs quotidiens !”



Un livre simple. Pour des plus petits me semble t-il à première vue, quoique. Loustic a 6 ans et quand il a voulu ce livre je n'ai pas vraiment été attiré mais finalement une petite surprise car il a été l'objet de jolies discussions avec loustic. Il s'est interrogé avec la naissance de la nouvelle petite nièce. Pourquoi le bébé pleure ? Moi aussi j'étais comme ça ? Et on a rit ensemble de voir les bêtises des bébé de ce livre, une illustration proche de la réalité et qui m’a permis de parler à loustic de certaines des siennes d’une époque dont il a peu de souvenirs. Un bel échange de vécu, de souvenirs qu'on ne regrette pas :)

Donne moi une histoire
Jean-Luc Englebert


“Dis, Papa, donne-moi une histoire qui soit une aventure ! Pas de problème, Papa a plein d'histoires à inventer. Des histoires de chevalière, de soldats qui veulent faire la guerre. Et Papa est toujours là pour trouver le dénouement, parfois même à ses dépens.”



Un papa qui invente une belle histoire. Un papa qui se fait bien souvent interrompre par sa fille corrigeant ses erreurs lol. Une belle histoire faisant appel à l'imagination et délicatement illustrée.

Ça joue vite et ça joue bien
Richard Marnier et Aude Maurel


“En pleine période de Coupe du monde, on ne peut échapper à quelques matchs... Celui-ci, c'est à vous de le commenter ! Au lecteur d'y mettre le ton. Il suffit de se laisser guider par le texte”



Le livre qu'il nous fallait en cette période de coupe du monde. Ici le narrateur devient commentateur d'un match de foot. Il faut y mettre le ton et donner du rythme à la lecture. Loustic qui ne connaît pas encore vraiment le foot commence timidement à s'y intéresser et cette lecture fut vraiment de circonstance.

Elmer et rose
David McKee


“Elmer, l'éléphant bariolé, et son cousin Walter rencontrent une demoiselle éléphant rose, prénommée Rose, qui parfois rougit de la tête aux pieds. Une histoire autour des thèmes de la tolérance et de la différence.”



On ne connaissait pas vraiment Elmer et pourtant nous l'avons régulièrement croisé dans les rayonnages des librairies. Alors nous avons voulu le découvrir un peu, le temps d'un prêt à la bibliothèque. Nous l'avons lu plusieurs fois et loustic l'adore. Ça nous a permis de parler de la différence. Un thème cher à mon cœur.

Lulu-grenadine fait des cauchemars
Laurence Gillot et Lucie Durbiano


“C'est la nuit. Lulu-Grenadine fait de beaux rêves quand, tout à coup, des fantômes surgissent de sous son lit…”



Un livre que l'on a beaucoup aimé :) il est facile de s'identifier à lulu-grenadine. Loustic a beaucoup ri lui qui n'a peur de rien. Et oui nous avons eu la chance d'avoir un loustic qui ne fait pas de cauchemar. Il a depuis quelques années, à sa tête de lit, un mobile fabriqué lors de mon premier efluent. Il le considère depuis le premier jour comme un attrape rêve et est persuadé qu'il ne peut pas faire de cauchemars. Il s'en sent protégé et ça marche. Il sait bien faire la différence entre le réel et l'imaginaire et la peur de lulu-grenadine devant des fantômes l’a bien fait rire lol.

Histoires pour les petits (magazine)


“Le magazine Histoires pour les petits vous promet une bibliothèque d'émotions partagées et de souvenirs pour la vie ! À chaque numéro, ses 3 contes, fables ou récits de vie quotidienne reflètent le meilleur et la diversité de la littérature jeunesse”

Loustic ne repart jamais de la bibliothèque sans avoir emprunté un numéro de ce magazine. Il adore les histoires que l'on y trouve. Et par dessus tout il est fan de retrouver ses histoires en CD. Il adore écouter des histoires sur son poste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!