vendredi 7 décembre 2018

Maman, c'est quoi les gilets jaunes?

En cette période de l'avent j'avais envie de te parler biscuits, listes de noël, bricolage etc (ce que je vais faire aussi quand même) mais l'actualité étant ce qu'elle est j'ai voulu faire un petit aparté. Ca ne t'a pas échappé, les Français sont en colère et le font savoir. On voit des gilets jaunes un peu partout, et nos enfants aussi, ils ne sont pas aveugles! Je ne sais pas chez toi, mais ici loustic se pose beaucoup de questions, il nous interroge, donne son avis (à son niveau lol) mais il est parfois dur d'expliquer, de rester neutre et lui laissé se faire une idée par lui meme. Le gilet jaune était en premier lieu un moyen de signalement et de sécurité. Il est devenu aujourd'hui le symbole d'un mouvement populaire et d'une contestation. Comment pour nos enfants se repérer, ne pas s'effrayer à la vue d'un gilet? Alors on a parlé, expliqué et répondu au mieux aux questions de loustic.



Dans notre petite ville la mobilisation est bien visible et les files de camions s'allongent chaque jours un peu plus devant notre immeuble. Dans les conversations il est bien souvent question de gilets jaunes. La télévision relaie en boucle les grands rassemblements, les information montrent les émeutes, la violence de ceux ci. A la veille d'une 4eme mobilisation sur paris, la France a peur et nos enfants sont perdus devant ces images, ces mots et peuvent parfois s'en effrayer. Parler et expliquer est à mon sens indispensable. Loin de moi l'idée d'expliquer à loustic les tenants et aboutissent (incertains encore) de ce mouvement mais je pense important de répondre à ses questions.


Maman, pourquoi il y a des gilets jaunes dans les rues?

Parce que les gens manifestent. Un peu partout en France les gens sortent dans la rue, se mobilisent pour faire entendre leurs voix. D'habitude on met des gilets jaunes pour être vu, pour se protéger. Là c'est un peu pareil, les gens ont mis des gilets jaunes pour qu'on les voit et maintenant c'est un peu comme un costume pour les reconnaître. Mais tous les gens qui ont des gilets jaunes ne sont pas des manifestants, il y a des personnes qui en portent à vélo ou pour leur travail.

Mais ca veut dire quoi manifester? c'est quoi une manifestation?

C'est quand un groupe de personnes se rassemble pour protester, pour dire qu'ils ne sont pas contentes ou d'accord d'une décision de l'état ou d'un évènement défini.

Et là pourquoi les gens ne sont pas contents?

A cause du pouvoir d'achat. Ca veut dire qu'ils trouvent qu'ils paient trop cher. Parce qu'il est dur de gagner assez d'argent pour payer les courses, l'essence, ou encore pour donner des sous au père noël pour les cadeaux. Alors ils sont en colère, ils sont inquiets. Il veulent le dire au président de la république alors ils descendent dans la rue et font du bruit.

C'est comme quand tu es en colère et que l'on ne t'écoute pas. Tu es de plus en plus en colère et tu fais du bruits, tu cries pour que l'on t'entende.

Mais les gens en gilets jaunes font des feux et cassent tout. Ils sont méchants?

Non, pas vraiment. Ils manifestent et parfois quand on est en colère on fait n'importe quoi. Et il y a même des gens qui en profite pour casser et être violents.

Comme en récréation, parfois tu es avec des copains et vous êtes énervé, y'a d'autres enfants qui viennent dans le groupe et qui font des bêtises.

Quelques mots simples en réponses aux questions d'un loulou de 7ans (enfin, bientôt lol). Des explications qui semblent lui avoir suffit et ont étanché sa soif de savoir :) Peut-être tes enfants aussi se posent des questions, que leur as tu dit de ton coté?

1 commentaire:

  1. Super ton petit ''interview'' de ton loulou, parfois il est difficile d'expliquer ce qui se passe en prenant des pincettes. Perso , j'aimerais bien que tu viennes dans mon lycée pour expliquer aux terminales ce qui se passe et pourquoi ahah (oui je suis plus mûre qu'eux à cause de la vie^^) Bonne journée !!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot!!!