Accéder au contenu principal

Et si on cuisinait avec Loustic ? Crêpes et gâteau au yaourt

Cette période de confinement est aussi l'occasion de passer en cuisine avec Loustic. Il aime beaucoup me seconder dans la préparation du repas ou du gouter. Les premiers jours de notre enfermement on est resté dans de grands classique à savoir des crêpes (excellente suggestion de la maitresse) et un bon gâteau au yaourt afin de combler les desserts manquants jusqu'aux prochaines courses. Deux desserts (ou gouters) à moindre frais et facile à préparer. Depuis nous avons testé de nouveaux gouter, je me ferai un plaisir de te confier quelques recettes qui ont fait notre plaisir.



Jusqu'à présent Loustic n'était pas autonome en cuisine mais il grandit et son autonomie avec lui. 

Pour notre atelier crêpes je lui ai imprimé la recette disponible sur "Tête à modeler", je lui ai sorti balance, saladier, fouet, ingrédients et je l'ai laissé se débrouiller. J'avais un peu peur du résultat et à ma plus grande surprise je n'ai trouvé aucune coquille d'œuf dans la pâte lol. 



Je me suis chargée de la cuisson des crêpes en grande partie mais il a lui même essayé pour 2-3 crêpes avec ma supervision (bon pour la cuisson ce n'est pas encore aisé pour lui mais ca viendra avec le temps.



**********

Pour notre atelier gâteau au yaourt je lui ai noté la recette sur papier et comme précédemment je l'ai laissé faire je ne me suis juste occupé du four et de la cuisson. 


Pour le gateau au yaourt la recette est assez simple, il te faut:
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 pot d'huile
  • 2 pots de sucre
  • 1 pot et demi de farine
  • 1 pot et demi de Maïzena (ou fécule de maïs)
  • 1 yaourt nature
Je commence par mélanger le yaourt avec la farine, la maizena, et le sucre
J'ajoute ensuite les œufs puis la levure pour finir par l'huile
Le tout dans un moule (pour nous un moule rond mais fait à ton idée) et on met au four à 180° pour 30mn environs.

Ici, nous avons ajouté des pépites de chocolat que l'on a parsemé sur la pate avant de mettre au four (celles ci sont descendu dans la pate durant la cuisson.)



Le gâteau (comme les crêpes) était bien bon, on a ici lié l'utile à l'agréable puisque ces petits ateliers culinaires sont aussi l'occasion de travailler la lecture avec les recettes, un peu de math avec la pesée des aliments et comme maman est joueuse on a travaillé les multiplications en doublant les quantités pour les crêpes lol. Et puis ici notre petit maladroit a dû faire preuve de concentration pour ne pas tout mettre à terre mdr.

Commentaires