Accéder au contenu principal

Quelques livres pour des couples épanouis

Alors st valentin oblige aujourd'hui je te présente quelques livres sur le couple. Oh dans mon couple tout va bien on s'aime plus que jamais et je suis contente d'être accompagné de lui, mon z'hom. celui qui me protège, qui sait me faire rire, qui m'aime toujours après les orages.
 
Je pense à ces couples qui parfois traversent ces orage, ces tourments que l'on connaît tous un jour. les questionnement, les doutes et parfois la certitude. je t'ai choisi quelques livres rien que pour toi qui en cette st valentin tu doute et ne sais pas si ton couple est, sera et restera.


**********

Être heureux c'est possible c'est ce que nous démontre le livre "s'aimer sans se disputer" de Karine Danan aux éditions Eyrolles.


Doit-on vivre sans nuages pour s'aimer vraiment ? Les disputes dans le couple sont-elles preuves de passion ou simplement une fatalité de l'amour ? Comment savoir si une relation est trop conflictuelle et quand il faut l'arrêter ?

Le manque d'amour est souvent posé comme la raison profonde de disputes fréquentes au sein du couple. Inversement, au nom de l'Amour, certains couples s'enferment dans la violence de disputes à répétition.

Karine Danan nous propose de repérer derrière les mécanismes écrans du conflit, derrière les déclencheurs apparents de la dispute, les vraies causes de leur manifestation : désirs non exprimés, modèles parentaux écrasants, craintes héritées de l'enfance, jeux psychologiques... La dispute révèle les non-dits, ainsi que l'histoire affective de chacun...

Ce livre donne un ensemble de clés pour analyser nos disputes amoureuses, éviter qu'elles empoisonnent la relation, et vivre pleinement nos sentiments.

Un livre qui m'a beaucoup inspiré dans ma relation avec z'hom mais aussi ma relation aux autres. Comprendre les disputes pour ne pas reproduire pour ne pas tomber dans un cercle vicieux c'est ce qui me motive. Je n'aime pas les disputes et chaque conflit génère un stress dont je me passerai bien si toi aussi tu veut endiguer les disputes je te conseille vivement ce livre. 

**********

Dans un autre style dans une collection que j'adore "j’arrête d’être mal dans mon couple" de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont aux éditions Eyrolles.


Les couples heureux et durables existent ! Comment construire un couple à la fois mature et joyeux, profond et léger, engagé et libre, sécurisant et passionné ? Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, en couple depuis 26 ans, prouvent que l'amour peut durer, pour peu qu'on entretienne la flamme et qu'on prenne le temps de s'interroger sur le lien qui nous unit à l'autre. D'une même voix, ils vous proposent un programme efficace pour cultiver l'amour et faire grandir la relation, avec :

  • des exercices et des tests pour retrouver la passion des débuts,
  • des exemples pour mieux comprendre vos difficultés relationnelles,
  • des outils pour en finir avec la routine,
  • des témoignages évocateurs où chacun peut se reconnaître.

Cet ouvrage profond et stimulant vous aidera à construire avec votre partenaire une relation heureuse et épanouie. Un livre qui se lit facilement ponctué d'exercices ludiques pour des pistes de réflexions, des exemples et des trucs pratiques pour construire et faire grandir harmonieusement la relation du couple.

**********

Et pour finir peut être bien mon préféré par son titre qui m'a vivement interpellé, "Aimer sans violence" de Christophe Carré aux éditions Eyrolles.



Aimer sans violence, cela ne va-t-il pas de soi ? Pas si sûr. Passée l'effervescence des débuts, les premières crises et conflits apparaissent lorsque les partenaires se découvrent sous leur vrai jour, imparfaits et lacunaires. Alors, n'y a-t-il pas d'amour heureux ?

Christophe Carré, consultant en communication et médiateur, décrypte les mécanismes qui conduisent à la violence et montre comment, devant les difficultés, les comportements vont souvent à l'encontre de ce qu'il faudrait faire pour arranger paisiblement les choses : jugements, reproches, prêts d'intention, comptes à rendre...

Il apporte des réponses éclairantes sur nos relations affectives et nous aide à pointer ce qui, dans nos schémas de pensée et nos attitudes, bloque la relation, génère des conflits et engendre de la maltraitance et de la violence. Il délivre des outils simples et efficaces pour identifier l'agressivité que nous exerçons ou que nous subissons afin d'engager, ou de restaurer, une relation de qualité avec la personne aimée.

Un livre qui peut apporter une aide concrète aux couple en difficulté et si cette saint valentin était celle d'un nouveau départ. si on allait vers un couple heureux et épanoui ou simplement continuer de l'être encore et encore pour vieillir ensemble et faire face aux orages.

**********

Une sélection spécialement pour toi qui veux faire revivre ton couple. qui veux sortir des conflits et pourquoi pas prendre un nouveau départ sur ta relation. Chez nous le dialogue nous aide beaucoup et c'est les non dits, les rancœurs qui font les disputes alors voila j'espère que tu vas passer une belle saint valentin et si tu doute pioche dans cette petite sélection :)

Commentaires