On continu et fini notre balade à la pointe du Hourdel. Le lundi de pâques a été une superbe journée, nous avons bien profité de la plage et la marée basse. Un beau moment encore sur notre si belle baie de Somme.
Le Hourdel est un hameau de la commune de Cayeux-sur-Mer, situé au sud de la baie de Somme.
La plage
À notre arrivée nous sommes directement allés en direction de la plage avant que la mer remonte. Loustic a été surpris de découvrir les galets. Notre fan de cailloux en tous genres était ravi et en aurait bien ramené un ou deux à la maison lol. Avec sa plage de galets, le Hourdel est un lieu incontournable de la visite des sites de la baie de Somme. Savais-tu que Le galet est exploité pour la composition des céramiques, bétons blancs, abrasifs et produits cosmétiques ?
Loustic n'a pas ramené de galets mais est revenu avec son petit sac contenant quelques coquillages glanés sur le sable que la mer nous avait dévoilé. L'occasion de petites créations réalisées avec Loustic, je t'en parlerai prochainement.
La marée basse offre un paysage magnifique, presque un paysage du bout du monde. Une vue presque lunaire avec ces étendues d'eau entrecoupées par d'immenses banc de sables où les phoques aiment se reposer au soleil.
De retour de la plage, nous sommes repassés par un blockhaus échoué sur la plage. Il rappelle à notre mémoire les guerres qui ont marquées notre histoire régionale et nationale. A notre arrivée la mer en était largement éloignée, à notre retour il avait les pieds dans l'eau.
Les phoques
Notre venue au Hourdel avait pour but précis d'apercevoir les phoques. Situé à quelques kilomètres de Saint-Valery-sur-Somme, le Hourdel est un lieu connu pour l'observation des phoques de la baie de Somme. Le Hourdel abrite la plus importante colonie de phoques Veaux marins en France.
Apprendre en se baladant
Sur le retour, loustic s'est amusé à lire tous les panneaux informatif. Un bon exercice de lecture pour finir les vacances et lui, était ravi d'en apprendre plus sur cet environnement.
Le port et le phare
Pour finir notre promenade nous sommes repassé par le port et le phare.
Ce port est l'un des trois ports de cette baie : c'est un petit port de pêche aujourd'hui quelque peu délaissé en raison de l'ensablement de la baie.
Le phare quant à lui, marquait autrefois la pointe nord de ce hameau de pêcheurs.
Une magnifique virée pour finir nos vacances de printemps. Cet été nous allons essayer de voir la baie autrement, sans précipitation. Nous repasserons par le Hourdel pour une rando dans la baie pour aller à nouveau à la rencontre des phoques. Une petite semaine rien qu'à nous dans ce petit coin de paradis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit mot!!!