Accéder au contenu principal

Balade en baie de Somme [Saint-valéry-sur-somme]

Nous avons découvert Saint-Valery-sur-Somme peu de temps après ma sortie de l'hôpital. Nous étions fatigué de notre soirée au Crotoy alors ce n'était qu'une visite de passage, juste quelques pas pour voir l'eau. La voiture garée, nous avons fait quelques pas juste pour voir le port, se poser et contempler… Puis subjugués par la beauté de la ville nous avons avancé encore et encore… On est monté… On a découvert et oublié notre besoin de repos.


Du port à la ville fortifiée

Saint-Valery-sur-Somme est l'un des trois ports de la baie de Somme, avec Le Crotoy (que nous avons visité précédemment) et Le Hourdel (commune de Cayeux-sur-Mer).

Située sur l'estuaire de la Somme, Saint-Valery est bâtie sur un promontoire qui domine la baie de Somme et se trouvait vraisemblablement au Moyen Âge à l'extrémité de chenaux traversables à gué depuis Le Crotoy.





Depuis le port, on a longé la baie apercevant au loin le Crotoy où nous avons passé la soirée de la veille. Se régalant des rayons du soleil, même si un petit vent frais nous a rappelé que le printemps n'en était qu'à ses débuts. On a observé la marrée et le paysage changer au fil de notre promenade. Nous avons pu voir les prés salé et leurs agneaux.










Au bout de la promenade on s'est aventuré par un petit chemin montant. On a découvert en haut les fortifications de la ville et profité d'un magnifique panorama.







La ville médiévale, s'est constituée autour du sanctuaire de Saint-Valery. Sa position géographique, sur la route de Rouen à Boulogne, ainsi que la possibilité de passer l'estuaire à gué à certaines heures, en firent un lieu de transit important.

Des fortifications, il subsiste la porte Guillaume, la porte de Nevers, la tour de pierre où, dit la tradition, Jeanne d'Arc fut détenue, la tour Harold où la tradition raconte qu'Harold, seigneur anglais fit naufrage et fut prisonnier dans cette tour vers 1055 ; et le château, à l'intérieur de la vieille ville fortifiée.

Il existe également d'importants vestiges, témoignant notamment du passage de Jeanne d'Arc dans cette cité, en décembre 1430.












Nous avons regagné la voiture peu de temps après car je commençais vraiment à ressentir la fatigue mais j'aurais aimé me promener dans le quartier des marins avec ses petites maisons de pêcheur qui descendent vers le port.

Une très belle balade à refaire et prendre le temps une prochaine fois pour visiter la ville dans sa totalité. Partir à la rencontre des traces que l'histoire a laissé en s'émerveillent face à un paysage éblouissant.

Commentaires