Accéder au contenu principal

Balade en baie de Somme [Le Crotoy]

Nous voilà Partis pour une virée en Baie de Somme le temps de Trois articles à la découverte du Crotoy, de Saint-Valéry-sur-Somme et de la pointe du Hourdel. On a commencé notre visite de la baie de Somme par le Crotoy. Nous y sommes allés 2 fois le mois dernier. Deux visites totalement différentes. L'une en amoureux sur un coup de tête en fin d'après midi. Nous avons ici découvert le Crotoy à marée basse avant d'y retourner la semaine suivante, accompagnés de loulou et d'une amie, à la marée haute découvrant ici un tout autre paysage.


Le Crotoy -Première virée-

Le Crotoy est située sur le rivage nord, au fond de la baie de Somme, au bord de la Manche.
Ça a été pour nous une première rencontre avec la baie de Somme. Une rencontre intimiste. En amoureux, juste nous deux pour profiter du soleil couchant. On s'est promené un long moment sur la plage observant la mer qui s'était reculée laissant pour nous de grandes étendues de sable.




Une petite station balnéaire où il fait bon se promener. Arrivés en fin d'après-midi, nous sommes allés à la découverte de sa plage et son port.
Une dizaine de chalutiers de pêche mouillent dans le port du Crotoy.



A cela s'ajoutent des activités de pêche à pied, de cueillette de salicorne, d'aster maritime dans les mollières, prés salés de la baie de Somme. Tant d'activités à découvrir. Je suis toujours fascinée par les prés salés et ses agneaux. J'aimerai beaucoup suivre la transhumance qui par là est presque une fête de village.


J'aime aussi l'histoire de la ville et marcher sur les traces de Jules Verne qui s'installa dans une maison, « La Solitude », qui existe toujours, à côté du port. Il passa près de huit ans au Crotoy. Il y rédigea notamment Vingt mille lieues sous les mers. Une légende locale veut que la maquette du Nautilus soit enfouie dans le port du Crotoy.

Pour la fan de peinture que je suis j'aime savoir que comme moi de nombreux peintres aussi furent fascinés par les paysages du Crotoy.


Cette première rencontre avec la ville était bien agréable et romantique. Le ciel légèrement nuageux à vite laissé le soleil percer pour nous offrir un joli coucher de soleil. La balade sur la plage m'a redonné l'énergie qui me manquait suite aux péripéties des jours passés. Un réel moment de ressourcement.

Le Crotoy -Seconde virée-

Notre second passage par le Crotoy a été totalement différent. Déjà c'est avec loulou et une amie que nous nous y sommes rendu.
Un moment partagé avec loustic qui découvrait la mer pour la première fois avec nous et un grand plaisir de faire découvrir notre côte à notre amie citadine.


Arrivés cette fois ci sur les coups de midi, c'est la marée haute qui nous attendait et qui nous a offert un tout autre paysage. Une partie de la plage avait totalement disparue laissant place à une belle étendue d'eau, là où quelques jours au paravent nous nous promenions.





Pour notre première visite nous nous étions dirigé en direction du port, c'est cette fois à l'opposé que l'on a trouvé une place sur le sable pour un petit pique nique au bord de l'eau.



Voir la mer se retirer, jouer avec le sable et prendre notre premier bain de pieds de l'année. Profiter de la plage en famille et s'émerveiller ensemble.








Et reprendre une dernière photo similaire à la première, prise à notre arrivée, et y voir un autre visage de la baie :)


J'ai apprécié ces jolis moments, dépaysant et éblouissant pour nos yeux… La seconde virée a été plus chaude mais la première n'en a pas été plus désagréable c'était une autre vue de la côte Picarde, si changeante et toujours merveilleuse.

Commentaires