mercredi 29 mai 2019

Balade en baie de Somme [Un paradis à découvrir]

Les vacances d'été approchant je me remet à penser au mois d'avril qui a été l'occasion de belles sorties. Certaines en amoureux, d'autre avec loustic et notre amie citadine. Après l'inquiétude des semaines passées j'avais besoin d'air, besoin de vie. Et même si le repos m'était préconisé j'avais envie de bouger et de me sentir en vie.


Nous sommes donc beaucoup sortis et avons fait plusieurs virées en baie de Somme. Avec z'hom, en 10 ans, nous n'étions jamais allés à la mer ensemble faute de permis. Le permis et la voiture acquise nous avons une liberté de mouvement élargie. La baie n'est qu'à une petite heure de chez nous alors c'était l'occasion d'en profiter et j'avais tellement envie de faire découvrir à z'hom ce petit bout de paradis qu'est la baie de Somme…




La baie dans sa généralité



La baie de Somme est située entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. Parmi nos balades en bord de mer nous sommes allés à St Valery sur Somme, le Crotoy et à la pointe du Hourdel. Chaque fois un nouvel émerveillement, le paysage changeant beaucoup dans la baie au gré des marées.

La faune

La baie de Somme est internationalement reconnue pour sa richesse écologique; elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique grâce à la richesse de ses milieux qui offrent des conditions d'accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs. Vous pouvez d'ailleurs y visiter le parc du marquenterre, un parc ornithologique situé en bordure de la baie. Il est d'ailleurs inclus dans la réserve naturelle nationale de la baie de Somme. Nous avons fait nos virées durant le festival de l'Oiseau et de la Nature, l'année prochaine nous essaierons de profiter de celui-ci pour découvrir et en apprendre plus sur la côte, sa faune et sa flore.


la baie de Somme est également réputée par la présence de phoques: phoques-veaux marins mais aussi des phoques gris de plus en plus nombreux. C'est dans l'espoir de les apercevoir que nous sommes allés à la pointe du Hourdel et nous avons été ravis du spectacle. Cet été nous allons essayer une randonnée dans la baie avec un guide pour s'approcher plus près (cette fois ci j'ai pu profiter du spectacle grâce au zoom de l'appareil photo). Lors de notre arrivée au Hourdel c'était encore marrée basse mais la mer avait déjà commencé sa remonter. Nous avons vu le paysage changer sous nos yeux.

Un peu d'histoire

La baie de Somme est aussi chargé d'histoire. J'aime découvrir les grands événements qui ont fait la région, entendre de grands noms, souvenirs des cours d'histoire, et marcher sur leurs traces.


Guillaume le Conquérant fit mouiller sa flotte dans la baie de Somme et partit du port de Saint-Valery à la conquête de l'Angleterre.

Jeanne d'Arc, prisonnière des Anglais, fut détenue au Crotoy et traversa la baie jusqu'à Saint-Valery puis fut conduite à Rouen pour son procès. Nous sommes passés par le Crotoy et Saint Valery sur Somme ce qui permet de mieux appréhender la situation et imaginer ce petit bout d'histoire.

Point de rencontre des artistes

De nombreux écrivains et peintres ont séjourné et se sont largement inspiré des paysages marins et estuariens, ainsi que de scènes de vie de la baie. Parmi eux on retrouve Victor Hugo, Jules Verne dont je suis fan lol, Anatole France, Collette, Edgar Dega, George Seurat ou encore Henri de Toulouse-Lautrec entre autres.

La baie est très inspirante et moi même je m'imagine bien décliner la multitude de couleurs, de sensations et sentiments qu' induit la baie de Somme. J'ai de belles idées créatives, à faire avec loustic, directement inspirées de nos balades sur la côte Picarde.


Alors je t'emmène en balade avec nous à marée basse, à marée haute, à la rencontre des phoques et des paysages uniques. Une petite série d'articles sur le blog qui nous feront passer du Crotoy à la pointe du hourdel en passant par St Valery sur Somme.

2 commentaires:

  1. Je voulais y aller il y a quelques semaines car j’aimerais découvrir davantage cet endroit. Et puis temps moyen etc. on a reporté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore la baie et pour mois c'est chaque fois une visite différente. c'est bien sur plus joli quand le temps est de la partie mais les nuages peuvent aussi apporter un certain charme à la cote picarde.

      Supprimer

Laissez moi un petit mot!!!