Accéder au contenu principal

Apprendre à lire, une histoire du quotidien

9 mois… Déjà 9 mois de CP pour loustic… Des mois et des jours où l'apprentissage de la lecture s'est installé sans heurt. Il aime les mots et les livres pour mon plus grand plaisir et c'est une fierté pour la maman que je suis de le voir découvrir par lui même les lignes qui emplissent les livres et les histoires qui prennent vie dans sa tête. Chaque jour sa part de découverte et tant de possibilités qui s'offrent à nous.

Aujourd'hui je vais te parler de coffrets et supports qui nous ont accompagnés depuis septembre, de son coin lecture qu'il apprécie tant, de ses rituels et de ces livres qui ont petit à petit investi la bibliothèque.



À l'école, l'apprentissage s'est fait bien vite à ma plus grande surprise… À peine quelques mois après la rentrée loustic savais déjà lire des phrases simples. Moi qui imaginais une compréhension des mots bien plus longue et complexe j'ai vite été rassurée. Je t'ai déjà parlé d'un superbe coffret qui nous a accompagné dans les premiers temps, "J'apprends à lire avec Montessori" de charlotte poussin. Pour accompagner loustic je me suis aussi inspiré du livre "Lire et écrire" de la collection apprendre avec les pédagogies alternative également aux éditions Eyrolles


J'apprends à lire au pays des sons complexes


Par la suite nous avons révisé les sons complexes le coffret "J'apprends à lire au pays des sons complexes" aux éditions Eyrolles qui a fini à l'école comme support d'apprentissage pour la classe de loulou.

Ce coffret est vraiment bien fait et aborde les mariages de lettres plus complexes (ai, oi, en, an, ou, gn, eu, au, ph, ei, in, on) qui peuvent poser problème pour l'enfant dyslexique, mais pas seulement. La maîtresse de loustic reprend le même principe d'apprentissage en isolant chaque difficulté en abordant la lecture son après son, syllabe après syllabe et crée les conditions optimales pour apprendre à lire.
Conçu par une orthophoniste et une graphiste expérimentées, ce coffret adapté à tous offre des outils simples et efficaces pour accompagner l'enfant et lui donner des stratégies claires qui l'aideront à mémoriser à long terme.




Le coffret contient 1 livret pour aider les parents dans l'accompagnement de la lecture, avec en bonus des jeux et des astuces. 48 fiches pédagogiques pour assimiler les 12 sons complexes. 1 fiche de prise en main pour que l'enfant suive ses progrès et 12 livrets avec des histoires consacrées à un son pour découvrir la joie de la lecture.


J'apprend à lire aux édition Hachette éducation


En peu de temps loustic a assimilé ces sons et s'est vite lancé dans des lectures en solo. Il ramenait des livres de la collection "j'apprends à lire" niveau CP des éditions Hachette éducation et s'est vite familiarisé avec la lecture. J'ai voulu l'amener vers des histoires qu'il aimait déjà et me suis dirigée vers des histoires Disney dans la même collection. Loustic se les est vite approprié les lisant à plusieurs reprise avec une facilité déconcertante.


Mes premiers j'aime lire des éditions Bayard


Il a aussi découvert "mes premiers j'aime lire" des éditions Bayard qu'il a vite apprécié et que nous avons dans un premier temps lu à deux et qu'il a relu à nouveau seul pour vraiment se l'approprier. Il a, par se biais, découvert divers styles d'écriture passant du conte, par la poésie et à la bande dessinée. Il a plus de mal avec la bande dessinée moins linéaire, il a quelques difficultés à suivre l'ordre des bulles ce qui rend moins fluide sa lecture et sa compréhension. Il a aussi aimé les petits jeux présents dans ces ouvrages.


La bibliothèque Verte chez Hachette jeunesse et les livres du dragon d'or



Loustic adore les dessins animés comme beaucoup d'enfants de son âge et c'est à partir de ce centre d'intérêt que nous avons guidé ses choix de lecture. Il redécouvre les épisodes de ses séries préférées en lecture grâce à "la bibliothèque verte" chez Hachette Jeunesse avec pour premier choix "Yo kai Watch" et "Bienvenue chez les loud" qu'il a lu en peu de temps avant de se diriger vers la serie "Beyblade" au éditions les livres du dragon d'or.


Toujours dans la découverte et l'information


Loustic adore découvrir et apprendre au quotidien. Il s'amuse à tout lire, des ingrédients sur les boites alimentaires, aux panneaux de signalisation ou encore les informations présentes lors de visite. Lors de nos dernières virées en baie de Somme il a adoré en apprendre plus sur la faune et la flore locale s'arrêtant à chaque panneaux sur notre parcours.


Un coin lecture rien qu'a lui



Pour lui donner l'amour de la lecture je lui ai aménagé un petit coin lecture rien qu'a lui où il aime s'installer et piocher dans sa bibliothèque histoires et livres documentaires. Il s'installe tranquillement à la lumière pour mieux apprécier sa lecture. C'est toujours un plaisir pour moi de le voir s'installer et découvrir par lui même des livres déjà rencontré lors de nos lectures du soir. Une lecture avant le coucher, un rituel que nous avons gardé avec quelques adaptations. Il aime lire mais aime aussi que je lui fasse la lecture. Désormais nous nous partageons les lignes, alternant la lecture à chaque chapitres, une fois lui et une fois moi. Des moments à nous, toujours dans le partage avec un loustic qui est ravi de me faire découvrir ses séries autrement.


Tout est allé bien vite. En quelques mois loustic a appris à lire et il aime ca ce qui je pense l'aide dans cet apprentissage. Apprendre avec plaisir est toujours plus facile. Si l'écriture lui était aussi facile ca serait le top lol.

Commentaires