Accéder au contenu principal

"Lire et écrire" et "Compter et calculer" avec les pédagogies alternatives

Loustic a fait son entrée en CP il y a quelques semaines, et nous sommes déjà en plein apprentissage de la lecture, l'écriture et les notions mathématiques. Loustic est ravi, il attendait ça depuis bien longtemps, nous faisions déjà des activités autour des sons, des lettres, des chiffres et c'est toujours avec plaisir qu'il découvre de nouvelles chose. Il y a quelques mois je t'ai parlé du grand guide des pédagogies alternatives que j'avais bien apprécié et aujourd'hui je suis ravie de te présenter deux nouveaux livres des mêmes auteures: lire et écrire et compter et calculer de la collection Apprendre avec les pédagogies alternatives aux éditions Eyrolles. Deux livres qui vont être de bons supports pour mon loulou au fil des ces belles années d’apprentissage :)



Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Elles mettent en avant l'importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Pour chacun de ces livres on trouve 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour l'un et de l'apprentissage de la lecture pour l’autre.

Chaque double pages sont organisées en deux temps, à gauche une partie théorique et à droite son côté pratique avec des exemples d'activités pouvant être mises en place.

On peut donc retrouver pour chaque livre pas moins de 150 activités réalisables facilement à la maison. De plus on trouve en fin d'ouvrage un cahier détachable permettant la réalisation des activités sans pour autant se lancer dans des achats inconsidérés de matériel.

Compter et calculer








Lire et écrire








Ce que j'aime dans cette collection c'est le mélange des pédagogies. Certaines m'étaient familières d'autres moins. Cette mixité nous permet ici de piocher dans le meilleur de chaque pédagogie. J'ai aimé reconnaître certaines méthodes connues de loulou pour les avoir expérimentées en classe. C'est d'ailleurs lui même qui m'a expliqué certaines activités en reconnaissant quelques supports présents dans les cahiers détachables.

Ces deux livres vont pour nous être un bon support pour l'accompagner dans ces apprentissages mais aussi un prolongement de l'école utilisant donc certaine de ses méthodes (je soupçonne la maîtresse d'avoir eu la même lecture que moi cet été mdr).

Nous avons déjà testé certaines des activités et loustic s'y est prêté avec grand plaisir. Il a ici beaucoup assimilé par le jeu et il nous arrive d'appliquer même certains exemples au quotidien. Deux livres riches d'idées, et pleins de bienveillance que nous adorons.

Commentaires

Publier un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!