mardi 11 décembre 2018

J'apprends à lire avec Montessori

Je t'ai déjà parlé de coffrets Montessori de charlotte Poussin. Chez nous on les adore et ils sont souvent un joli support dans les apprentissage de Loustic. Ces dernier temps plusieurs coffrets tournaient en permanence à la maison. Comme Loustic est en pleine période de l'apprentissage de la lecture j'ai eu envie de te parler de celui ci en premier. Ce coffret a ravi Loustic et il a vite pris l'habitude de sortir lui même le coffret pour s'adonner de façon autonome à des activités.



Pour commencer un petit mot sur Charlotte Poussin. Nous possédons pratiquement tout ses ouvrages et ses coffrets. C'est un peu comme si finalement elle faisait un peu partie de la famille lol. Elle est maman de 5 enfants qu'elle élève en s'inspirant de la pédagogie Montessori. Elle est éducatrice Montessori et directrice d'école. Par le biais de ses livres et coffrets elle souhaite promouvoir cette pédagogie dans toutes les familles. 

Loustic bien avant nous est un fan de ces coffrets. En ce moment il est question de couleurs, de science et de lecture à la maison. En CP cette année la lecture est au centre de nos préoccupations et des siennes. Il adore découvrir les mariages de lettres et les sons qu'ils produisent. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi de te présenter tout d'abord ce coffret. Le temps manque un peu à la maison ces derniers temps et comme la maitresse s'inspire largement de cette pédagogie j'ai donc (avec l'aval du loulou) fait le choix de prêter ce coffret (ainsi que "j'explore les couleurs") à sa classe. La maitresse mais surtout les enfants sont ravis des ateliers que la maitresse peut alors leur proposer grâce à celui ci.

Charlotte Poussin - Marie Ollier

Ce coffret est ludique et pédagogique. 

Comme dans chaque coffret on retrouve un livret qui présente la pédagogie Montessori et ses principes. On y trouve également des idées d'activités amusantes et stimulantes.

Dans ce coffret on trouve deux jeux de cartes qui invitent les enfants à découvrir les sons de manière tactile. Des cartes rugueuses à tracer. Les enfants stimulent ici le toucher, la vue, l'ouïe et le mouvement. En complément de ces cartes, 10 cartes illustrées qui permettent d'associer des images aux sons.

Des tickets de lectures (avec différentes séries de sons) et des cartes illustrées associées permettent un apprentissage grâce à des manipulation simples et ludiques. Les cartes "images" présentent une autocorrection au verso. 

Pour aller plus loin on y trouve aussi un jeu de 15 cartes de mots de lecture. Avec ces fiche nous avons réalisé un petit jeu sympathique. Nous prenons une liste, Loustic y lit les mots inscrit et ensemble nous construisons à l'oral une histoire incluant ces mêmes mots ce qui parfois peut donner des récits loufoques lol.

Une fiche de suivi de progression est aussi proposée. Pour ma part j'en ai fait une copie et loustic est fier de colorier les ballons des sons et de voir ainsi son évolution.




Par ailleurs, ce coffret nous a amené à faire de multiples petits jeux.
Nous nous sommes amusés à partir à la recherche de sons dans la ville. Un principe simple, nomade et ludique. Nous tirons un son au hasard parmi les cartes rugueuses et en balade nous partons à la chasse aux sons. Loustic observe son environnement et nomme ce qu'il voit en essayant de trouver des éléments contenant le son recherché. Par exemple si on recherche le son "on" il pourra me nommer "buisson" "camion" etc...
Sur le même principe je lui ai proposé un autre jeux qu'il a adoré tant sa ressemble à une chasse au trésor lol. Je lui prépare une liste de mots et il part avec un petit sac à la recherche de ce qui est marqué sur sa liste dans l'intégralité de l'appartement. La liste peut comporter "chat", "brosse", "boule" là il part à la chasse et peut revenir avec une brosse à cheveux, un chat en peluche et une boule de noël par exemple. Je ne lui nomme pas les mots c'est lui qui les lit seul ce qu'il commence à faire de mieux en mieux.

Un coffret qui nous a séduit et qui a su nous ouvrir d'autres perspectives. Nous avons à partir de celui ci pu ouvrir le champ de l'apprentissage au delà du coffret, par le loisir et le jeu. Loustic considère ces coffrets comme des jeux. Peut-être une idée de cadeau à retrouver sous le sapin le 25 Décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!