Accéder au contenu principal

Délicieux gateau fondant aux amandes

Un peu absente encore, une vie qui prend le dessus. Un rythme de septembre qui a eu du mal à se mettre en place mais toujours mes passages en cuisine car nous sommes de grand gourmands. 
J'essaie de tester de nouvelles recettes que je mets un peu à ma sauce lol. Fan d'amande, ou surtout de frangipane j'ai été séduite pas ce délicieux gâteau fondant. Facile à réaliser, un véritable coup de cœur pour les gourmands de la maison :)

Pour ce gâteau, il te faudra:

- 6 Œufs
- 200g de sucre
- 300g de poudre d'amande
- 150g de beurre pommade

Pour le glaçage (à l'origine au rhum j'ai préféré ici la fleur d'oranger):

- 100g de sucre glace
- 10g de fleur d'oranger
- 10g d'eau

***********

Préchauffer le four à 170°
Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Ajouter la poudre d'amande et fouetter de nouveau
Incorporer le beurre mou et fouetter bien jusqu'à obtention d'une pate homogène
Verser dans un moule à gâteau rond préalablement beurré ou tapissé de papier sulfurisé (le papier facilite le démoulage)
Enfourner pour 40mn (ou plus, selon le four). La surface du gâteau doit être bien dorée.
Laisser tiédir le gâteau puis démouler.

Une fois le gâteau totalement refroidi on peut passer au glaçage

Mélanger le sucre glace, l'eau et la fleur d'oranger pour obtenir un appareil bien lisse et homogène.
Verser le mélange sur le gâteau et le repartir de manière homogène.
Laisser le glaçage figer et déguster :)

Un gâteau que j'ai adoré. Quand je l'ai testé la première fois j'ai réalisé le glaçage au rhum (si tu veux tester il te suffit de remplacer l'eau et la fleur d'oranger par 20g de rhum) ce qui m'a semblé trop fort et mon loulou allant en manger j'ai préféré en refaire à la fleur d'oranger. Je suis une addicte de frangipane qui jusque là était réservé à la galette des rois. Ce gâteau m'a permis de satisfaire ma gourmandise tout au long de l'année lol.

Commentaires