Quand on arrive à faire décrocher Loustic de sa console (pas si compliqué que ça heureusement lol), il aime beaucoup jouer aux jeux de société. Je partage avec lui ce gout pour les jeux alors c'est toujours un plaisir de nous retrouver autour d'un plateau. Papa est moins fan mais fait un petit effort pour passer de petits moments familiaux. Et puis les jeux de société sont de très bons amis pour occuper les jours pluvieux. Jouer est aussi un excellent moyen d'apprendre intellectuellement et socialement tout en s'amusant. Et en cette période de confinement si particulière, les jeux sont un allier majeur.
Le jeu, notion de société
La vie en société, que l'on soit enfant ou adulte, est régie par des règles, des lois. Les premières notions de cette vie sociétale, de ce vivre ensemble se retrouve parfaitement dans les jeux de société.
Loustic n'a pas dû jouer assez encore car cette vie sociétale lui est encore bien difficile lol. Mais le jeu a tout de même été à la base de nombreux de ses apprentissages. Loustic, à son entrée en maternelle, a eu beaucoup de mal à s'adapter aux règles de vie en groupe et encore aujourd'hui ca lui reste difficile même s'il les comprend. Enfant unique (et il le restera), lui qui ne jouait que tout seul, par le jeu il a appris le jeu en groupe, il a compris que le jeu est régit par des règles comme notre vie avec les autres. Il a donc dans un premier temps acquis cette notion de règles à suivre mais aussi la patience en devant attendre son tour pour jouer.
Emotion et estime de soi
Depuis plusieurs années déjà on nous fait par d'un loulou qui gère mal sa frustration. Ce n'est pas encore parfait mais on y travaille et les jeux de société en sont un très bon moyen. Le jeu est amusant mais le devient beaucoup moins quand Loustic perd. Il a ici compris que ca faisait partie du jeu, que l'on ne pouvait pas toujours gagner et apprend à gérer ses émotions surtout en cas de frustration.
Le jeu peut aussi renforcer l'estime de soi. L'enfant sera fier et content de pouvoir parfois gagner face à papa ou maman. Il est très gratifiant pour lui de pouvoir nous battre, nous parents. Loustic n'est pas peu fier, il fait même preuve d'une joie arrogante parfois face à une victoire lol. Autant il a appris à gérer sa frustration face à la défaite autant il n'a pas la victoire très humble !
Apprendre à jouer… Jouer pour apprendre
La manipulation de pions, de cartes, de dès sont un atout pour travailler la motricité fine sans même s'en rendre compte. Le jeu est l'occasion pour Loustic de faire preuve de concentration, domaine où il a de gros problème à l'école. Une concentration qu'il arrive à gérer, si fier de pouvoir utiliser ses points forts, la mémoire et l'esprit logique, qui lui offrent bien souvent la victoire :)
Certains jeux aussi développent des habilités scolaires invitant les enfants à jouer avec les chiffres, les lettres ou les mots. Ce qui peut paraitre ennuyeux à l'école devient ici un jeu et facilite l'apprentissage.
S'amuser
Apprendre, développer des capacité c'est important oui, mais n'oublions pas que les jeux de société sont fait pour jouer et donc s'amuser. Le jeu de société ne doit pas être imposé à l'enfant mais plutôt amener. On peut s'initier aux jeux de société très tôt dès l'âge de 2ans. Le but dans un premier temps est de susciter l'intérêt.
Moi qui n'ai pas été habitué aux jeux de société c'est donc avec Loustic que je découvre cette occupation majeure et je peux te dire que ca devient vite addictif lol. Petite partie express avant le coucher ou simplement pour occuper une journée pluvieuse, ou comme ces derniers jours faire passer le confinement, c'est toujours l'occasion d'un moment ensemble.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit mot!!!