Avec l'arrivée des beaux jours, nous avons profité du Printemps du Département pour découvrir (ou redécouvrir) la cité souterraine de Naours et son parc. Une après-midi riche en découvertes, entre histoire fascinante et balade au grand air. Retour sur cette visite qui nous a transportés à travers les siècles.

Une descente dans les entrailles de l’histoire
Notre exploration a commencé par la cité souterraine, armés de nos audioguides. Dès les premiers pas sous terre, nous avons été frappés par l'immensité des galeries. Creusées à l'origine comme carrières de craie, elles ont été transformées en refuge au fil des siècles, notamment au XVe siècle pour protéger les habitants des invasions. Jusqu'à 2 000 personnes pouvaient s’y cacher !



Dans cet immense réseau, nous avons découvert des espaces organisés en quartiers familiaux, avec des cheminées d’aération et même des étables. Un véritable village sous terre ! Cette visite était un véritable voyage dans le temps, nous immergeant dans la vie quotidienne des habitants de l'époque.



De la vie d’antan aux graffitis des soldats
En remontant à la surface, nous avons poursuivi notre découverte avec l’exposition sur les métiers d’autrefois. Les objets exposés nous ont rappelé à quel point le quotidien était différent et demandait un savoir-faire précis, bien loin de notre monde moderne.


Nous avons ensuite découvert le centre d’interprétation de la Grande Guerre, qui n’existait pas lors de mes précédentes visites. Il met en avant les graffitis laissés par les soldats alliés pendant la Première Guerre mondiale. Ce témoignage silencieux de leur passage était poignant. Voir ces signatures gravées dans la pierre, parfois accompagnées de dessins ou de dates, nous a rappelé l'importance de ce lieu au fil des siècles.



Pause déjeuner et détente au parc
Après cette immersion dans l’histoire, place à un pique-nique bien mérité sur l’aire prévue à cet effet. Le soleil était de la partie, rendant ce moment encore plus agréable. Nous avons ensuite profité du parc, qui a bien changé depuis mes dernières visites d'il y a plus de 30 ans.

Si autrefois le site était principalement axé sur la visite des galeries et des moulins, il propose désormais de nombreuses activités : accrobranche "Krobranch’", mini-golf et un petit parc animalier.


Loustic était un peu déçu d'être trop grand pour l’aire de jeux, mais il s’est bien amusé sur la toile d’araignée, son élément préféré !
Nous avons aussi pris le temps de nous balader au milieu des animaux du parc : boucs, coqs, paons… Un véritable petit coin de nature où il fait bon se promener.


L’ascension des moulins
Nous avons terminé notre après-midi par l’ascension des marches menant aux moulins. Une montée bien sportive, qui nous a fait regretter de ne pas avoir pris le chemin plus doux… Heureusement, la vue au sommet était à la hauteur de l’effort fourni !


Les moulins, majestueux, dominent le paysage et offrent un panorama splendide sur le village et les environs. Nous avons savouré ce moment avant d’amorcer la descente, cette fois-ci par le chemin, bien plus facile.


Une sortie entre histoire et nature
Cette visite à la cité souterraine de Naours nous a offert une magnifique journée entre immersion historique et détente en plein air. Le site a su évoluer en proposant des activités variées tout en préservant son patrimoine. Une belle idée de sortie en famille ou entre amis, où chacun peut y trouver son bonheur !
Et vous, connaissez-vous la cité souterraine de Naours ? Quel est votre meilleur souvenir de ce lieu ou d’un autre site souterrain ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit mot!!!