lundi 20 juillet 2015

Les pompiers ont emmené maman

Loustic est un grand fan des pompiers comme beaucoup d'enfants. Il adore regarder "Sam le pompier" mais quand la réalité rattrape la fiction tout est bien diffèrent.


La semaine passé nous étions tous les deux, loustic et moi, en balade. Un dernier petit passage par la pharmacie avant un retour à la maison. Puis plus rien, pas de retour à la maison, le trou noir. Maman est tombé là, à terre et tout s'est bousculé. Je n'ose imaginer la peur de mon loustic quand sa maman est tombé et a convulsé. Je n’étais plus là pour le rassurer pour lui expliquer. 

Le pharmacien nous a expliqué le lendemain que loustic avait été adorable. Étrangement il s'est mis à l'écart comme pour ne pas voir. Le personnel s'est occupé de lui pendant que les pompiers s'occupaient de sa maman. Quel film se jouait dans sa tête? A-t-il compris ce qu'il se passait?

Puis les pompiers ont emmené maman. Z'hom qui avait été prévenu, m'a raconté que loustic n'a cessé de répéter "Les pompiers ont emmené maman" jusqu'à leur arrivé à la maison. Puis lui qui avais joué sans se soucier de ce qu'il se passait dans la pharmacie, s'est écroulé a terre avec toujours ces même mots "Les pompiers ont emmené maman" "Je veux voir maman".

Z'hom l'a rassuré, lui expliquant que maman était allé voir un docteur mais qu'elle allait revenir. Il est allé chez tonton, a joué, s'est changé les idées mais avec toujours cette phrase qui revenait parfois "Les pompiers ont emmené maman".

Je suis rentrée le soir même. Ma première pensé était pour mon loustic qui avait du avoir peur. J'avais hâte de le serrer dans mes bras et finalement j'ai du faire face à l'indifférence. Il a dans un premier temps refusé de me parler, de me regarder. Le coeur serré j'ai imaginé l'angoisse qu'il a du avoir de me voir tomber et convulsé devant lui. Cette impression d'abandon qu'il a du ressentir. Puis petit à petit il s'est rapproché de moi, il ne voulait plus me quitter avec cette phrase qui revenait toujours "Les pompiers ont emmener maman" et qui au fil des jours devient "faut pas les pompiers emmènent maman". 

C'est le cœur serré que j’entends mon loustic me raconter sa journée. Me dire ces peurs à demi cachés dans ces histoires. C'est avec les larmes aux yeux que je l'écoute me dire "qu'il a peur" "qu'il ne faut pas que les pompier emmènent maman".

16 commentaires:

  1. Rolala pauvre petit coeur <3
    tu m'as mit les larmes aux yeux !
    moi qui était épileptique c'est ma peur de faire une crise quand je suis seule avec mon fils :(
    j'espère que ça va allé mieux avec le temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a beaucoup parlé ca va mais une seconde crise 2jours après l'a un peu bloquer c'est lui qui a prévenu que j'étais tombé :)

      Supprimer
  2. Oh pauvre Chaton, il va extérioriser petit à petit en parlant, jouant ...
    J'espère que ta santé va bien ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il a plus peur que moi en fait et une seconde crise 2jour après l'a un peu bloqué j'espère qu'il va vite extérioriser :)

      Supprimer
  3. Coucou.
    J'espère que tu vas mieux. Ça n'a pas du être facile pour vous 2. Je n'ose pas imaginer ma peur d'avoir laissé mon titi tout seul.
    Il faudrait un bon livre qui explique ou vont les pompier avec les malades et comment ils s'occupent d'eux, mais je n'ai pas de titre a te donner.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a bien compris pour les pompiers je pense, c'est lui qui a appelé son père pour appeler les pompiers quand j'ai fait une seconde crise 2j après :) ça me met les larmes aux yeux d'imaginer le désarrois de mon loulou alors que j'étais inconsciente!!!

      Supprimer
  4. Ton article me pique les yeux. J'imagine mon Ptitchat à travers ton Loustic s'il m'arrivait la même chose. Je te souhaite beaucoup de repos et un prompt rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) moi aussi encore les larmes aux yeux en pensant à mon loustic perdu de me voir inconsciente

      Supprimer
  5. oh lala ptit père !
    comme il a dû avoir peur.
    Heureusement pour toi comme pour lui que tout s'est passé à la pharmacie et pas seuls dans la rue. Bon je croise les doigts pour que ce soit ta dernière crise bises de réconfort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été exemplaire mon loulou :) Et pour la seconde crise 2j après c'est même lui qui a prévenu son père en lui disant d'appeler les pompiers :) c'est mon petit héro :)

      Supprimer
  6. C'est pas facile ce que vous avez vécu... Ton ptit loup est petit il va vite passer à autre chose. Prenez soin de vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) je pense qu'il digère mieux les événements que nous même à vrai dire :)

      Supprimer
  7. oh ben mince alors. tu m'étonnes qu'il a du avoir peur, mais toi sinon tu vas bien ?
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca va mieux merci :) Mon loulou m'épate, il récupère mieux que nous :)

      Supprimer
  8. Oh pauvre loustic. Pas facile de comprendre tout ça. Courage à toi et de gros bisous à loustic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) oui difficile a comprendre mais aussi compliqué a expliquer :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot!!!