lundi 5 octobre 2015

Les symphonies subaquatiques (livre-cd) aux Editions des Braques

Je parle peu de livres cd et pourtant j'ai un loustic qui adore ça. On a pu découvrir les Symphonies Subaquatiques et c'est un gros coup de cœur (Autant par le thème que par la réalisation du projet)... 


Les symphonies subaquatiques, c'est un conte musical qui nous plonge dans un monde onirique et qui nous fait réfléchir en même temps à la sauvegarde de nos océans. Un joli message écologique tout en musique.


Nous nous sommes posés avec loustic et au son du cd avons parcouru les pages. On s'est plongé dans l'histoire comme dans un rêve. Un loustic très attentif qui a posé beaucoup de questions, s'intéressant beaucoup aux personnages avec une préférence pour Sheila la pieuvre interprétée par Marianne James. 


Je pourrais vous parler aussi des chansons et des musiques variées, et originales, de l'histoire bien écrite qui nous fait voyager au cœur des océans, d'un casting de rêve avec Dominique A, Sophie Bernado, Laure Calamy, Jacques Gamblin, Marianne James, Agnès Jaoui, Kent et Simon Teglas

Mais personne ne peut en parler mieux que son auteure Valérie Bour.

 - Présente nous les Symphonies subaquatiques.

"C'est une espèce de comédie musicale écologique...ou un film d'animation sans les images ! Avec du son, des bruitages, un voyage initiatique sous les océans...de la narration, des dialogues, des chansons...de l'humour, des messages...des interprètes généreux avec un talent fou... les symphonies subaquatiques, c'est un livre-disque illustré par stéphane girel, illustrateur reconnu qui a fait plus de 60 livres jeunesse... c'est un livre que l'on peut regarder indépendamment du disque, truffé d'informations sur le monde marin, notamment 4 pages écrites par claire nouvian de l'association BLOOM pour approfondir le sujet de la protection des océans c'est un disque que l'on peut écouter sans le livre, les yeux fermés en suivant l'histoire ou en dansant, en découvrant différents styles musicaux (gospel, jazz, disco, slam, punk, pop, bossa etc)"

- Comment sont nées les symphonies subaquatiques?

"l'idée d'écrire une histoire écologique pour enfants sur l'océan vient d'un couple de musiciens (sophie bernado et hugues mayot) qui n'avaient pas le temps de concrétiser ce projet. l'histoire elle-même vient d'un rêve, celui de mon fils, qui s'est écrié un matin "maman, c'est génial, j'ai rêvé que je chantais sous l'eau et que je voyageais sur le dos d'un cachalot" entre les premiers mots écrits et la sortie du livre, il s'est passé 2 ans 1/2, le temps d'écrire, de réécrire, de rencontrer les artistes qui ont participé, de trouver un éditeur, d'enregistrer, de faire le montage et la réalisation sonore etc... et pour faire les choses bien, on a choisi de faire appel à de vrais musiciens qui jouaient de vrais instruments, des vraies cordes, des vrais cuivres, pas des synthés... c'est une exigence qui demandait du temps et de la patience.

- Qu'avez vous prévu au delà du livre-cd?

"il existe aujourd'hui une adaptation scénique jouée par Sébastien buffet, le compositeur de la majorité des musiques et le directeur musical du cd. le conte musical devient un réel one man show ! il joue tous les rôles, chante et joue les chansons en live, avec quelques accessoires pour identifier les personnages... une belle tournée se met en place, dans les médiathèques, dans les petites salles, les salons du livre, les festivals et surtout dans les écoles parce que plusieurs professeurs (du CP à la 6ème) nous ont contactés pour travailler sur le conte avec leurs classes à travers le message écologique, les textes, la musique... et on travaille évidemment à d'autres livres-cd mais c'est une autre histoire !"

- Un petit mot sur les éditions des braques?

"On a eu la chance de rencontrer les éditions des braques, c'est une espèce de petite famille très soudée qui donne des ailes...c'est une vraie relation de confiance qui s'est nouée avec eux et avec l'éditrice dont le travail a été très éclairant sur ce premier livre... c'était un choix aussi de notre part de nous tourner vers un "petit" éditeur en développement qui a encore la foi dans les belles choses... d'ailleurs, les symphonies subaquatiques ont fédéré une équipe de gens généreux et nous ont permis de belles rencontres à tous les niveaux, avant la sortie du livre et après avec les gens qui l'achètent, l'écoutent, l'aiment et vont le défendre auprès des écoles et mairies pour faire venir le spectacle !"

- Et pour finir, quel aura été ton plus beau souvenir dans cette aventure des Symphonies Subaquatiques?

"Difficile de choisir...il y a eu déjà beaucoup de bons moments passés grâce aux symphonies... quand des élèves rencontrés dans leur classe ressortent et chantent les chansons du conte pendant leur récré ? quand on a eu les premières maquettes et que j'ai dit à Sébastien "voilà, quoiqu'il advienne, il existe des chansons que j'ai écrites, que tu as composées et qui sont chantées par des gens qu'on admire" et des jours comme ce samedi 3 octobre où nos artistes (Kent et Marianne James) continuent à nous accompagner, à nous soutenir lors d'une belle rencontre dédicace spectacle avec un public venu très nombreux et ravi, une salle chargée d'ondes positives...ça rend optimiste et ça donne envie d'écrire plein d'histoires !"

Merci à Valérie d'avoir pris le temps pour répondre à ces quelques questions.

Un livre et un cd qui se complètent bien et peuvent être indépendant l'un de l'autre. Loustic aime se poser juste pour écouter son histoire et parfois aime feuilleter le livre seul. Les symphonies subaquatiques nous suivront encore longtemps, loustic aujourd'hui n'en comprend pas encore le sens profond mais quand il sera en âge de comprendre j'espère qu'il sera sensibilisé par le message écologique de cette belle histoire.

Pour en savoir plus sur les Symphonies Subaquatiques je vous invite à visiter le site:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!