Accéder au contenu principal

Mon fils victime de Happy slapping (Angèle Martin) aux éditions Eyrolles

 Un livre récemment reçu mais vite lu. Un témoignage poignant d'une mère dont l'enfant a été victime de Happy Slapping. 

Je vous avoue que je ne savait pas ce que signifiait Happy Slapping avant de découvrir ce livre. En fait le Happy Slapping est une pratique consistant à filmer l'agression physique d'une personne à l'aide d'un téléphone portable. Une pratique que l'on retrouve hélas dans les cours de récrés et en tant que maman je ne peux m’empêcher de penser que ceci pourrait arriver à mon loustic. 


A 11 ans, Romain est un collégien sans histoires qui débute son année de 5e. Il vit avec sa famille dans une petite ville calme et partage ses journées entre cours, copains et football.
Un jour de novembre, au sein de son établissement scolaire, il est maintenu au sol par une bande d'élèves et roué de coups de pied. La scène sera publiée sur les réseaux sociaux.
Romain et sa famille l'ignorent encore, ce qui s'est déroulé dans la cour de l'école a été sciemment organisé pour en diffuser la vidéo en ligne. Cette pratique cruelle de passage à tabac se nomme le Happy slapping.
Ce témoignage relate le long combat de Romain et de sa mère pour identifier les auteurs de l'agression, interdire la diffusion de la vidéo et mettre des mots sur la violence du traumatisme.

Un livre qui ne laisse pas indifférent. Tous nous pouvons un jour se retrouver à la place de cette mère. Comment faire face à la justice, face au traumatisme de notre enfant???

Mon fils, victime de happy slapping
(Angèle Martin)
Collection  Histoires de vie
150 pages
Editions Eyrolles

Commentaires