Accéder au contenu principal

Notre Slime hivernal

Hier j'ai eu envie de tester une recette de slime. J'ai fait quelques recherches sur pinterest et fais un mix de toute mes trouvailles. J'avais déjà testé une recette simple avec de la maïzena et de l'eau. La texture était marrante, mi solide, mi liquide. C'était non toxique et ingérable, idéal pour mon loulou en bas âge. Même si loustic a grandi, nous le referons sûrement car on avait beaucoup aimé. Là, je recherchais une texture plus proche du slime que l'on trouve dans le commerce. Loustic a grandi il ne met plus les mains en permanence à la bouche et comprend bien le sens du mot toxique alors j'ai sorti lessive et colle. Je te déconseille donc vivement cette recette si ton loulou est encore en bas âge.


Loustic avec ses 7 ans adore voir des textures se former. Il apprécie de voir les produits agir les uns avec les autres et observer les transformations qui en résultent.

J'ai d'abord tester la recette de mon côté. Une petite surprise pour le retour de l'école de mon loustic. Et disons le, pour ne pas faire un gros flop quand je réaliserai ce slime avec le loulou lol. Le test a été positif nous avons donc renouvelé l'opération ensemble, pour la science lol.

On dose... On verse... On mélange... Et on nomme. On nomme les ressentis. On essai de mettre des mots sur les sensations. Sur le liquide qui se solidifie, qui devient plus compact et qui se transforme pour donner notre slime. La cuillère qui devient plus dure et le mélange plus difficile. Finir à la main et relater les sensations au touché. Est ce doux ? collant ? Est ce qu'il aime ? Etc... On joue, on patouille, et on analyse.

On exacerbe notre sens critique aussi. On essai de faire du beau. On joue sur les couleurs et on communique toujours. On verbalise. On choisit les teintes, on donne du brillant avec les paillettes, on y cache de petites surprises (ici on y a mélangé quelques gros flocons brillants).




La recette:

Alors ici j'ai utilisé de la colle liquide transparente, de la lessive, de l'eau. 3 ingrédients qui donneront la texture de notre slime. Ensuite on peut donner libre cours à son imagination. Nous avons ajouté des gels pailletés dans des tons bleutés, des paillettes bleutées et argentées, et quelques petits flocons brillants.

On commence par mélanger 1 doses de colle (ici 100ml de colle) avec 1/2 dose d'eau (50ml d'eau). On ajoute notre touche artistique, c'est là qu'on met nos couleurs et nos décos (notre gel pailleté, nos paillettes, et nos flocons) et on mélange bien. Puis arrive le moment de la transformation, on ajoute 1dose de lessive en mélangent doucement et délicatement. le slime va vite se former. on finit le façonnage à la main.


Et puis... ON JOUE. Les playmobil s'invitent volontiers. Ils découvrent ici une nouvelle planète à la végétation des plus étrange. On voyage dans l'imagination du loustic volontiers et l'on s'amuse.

Commentaires