mercredi 2 décembre 2015

La nouvelle collection bd les enfants gâtés aux éditions Delcourt - Chut les enfants lisent #49

Loustic est encore un peu jeune pour la bande dessinée mais je suis moi même une grande ado et je suis tombée sous le charme de la collection "les enfants gâtés", la nouvelle collection de bande dessinée pour les plus jeunes.

Il y a quelques jours je recevais les deux premières bandes dessinées de la collection "Les enfants gâtés".  J'ai été surprise par la grandeur des ouvrages qui sont magnifiques d'ailleurs. En créant les enfants gâtés l'éditeur a eu à cœur de transmettre la passion de la bande dessinée aux nouvelles générations, en offrant une collection de bandes dessinées de référence pour les plus jeunes, dès 6 ans. Les enfants gâtés sont une passerelle entre l'album jeunesse et l'album bande dessinée traditionnel.


On retrouve dans chaque album une histoire complète dans un format de récit court afin de faciliter la lecture accompagnée ainsi que les premières lectures autonomes des enfants. Les récits sont courts mais les pages très grandes afin de laisser plus de place et de magie aux images.

Dans cette toute nouvelle collection, on peut découvrir "La poudre d'escampette" et "Pieter et le Lokken"

"La poudre d'escampette"
(Chloé Cruchaudet)
Paul Dubreuil vient d'emménager avec ses parents dans une ville traversée par la Grôsne. Lors de sa première sortie, sa chienne Paulette l'entraîne jusqu'au bord du fleuve. Ils y découvrent un étrange radeau sur lequel un équipage d'enfants s'affaire aux préparatifs du départ. Quand la bande apprend
 que Paul vient de « l'ailleurs », but de l'expédition, elle décide de l'accepter à son bord.


Un superbe récit et des illustrations magnifiques. Une histoire qui valorise l'imagination, la réalisation collective et le vivre ensemble. De jolies valeur sont présentes tout au long de cet album.



A la fin de l'ouvrage un cadeau attend nos loulous avec la maquette papier du radeau à construire. Le moyen de faire vivre un peu plus cette belle histoire de camaraderie et de partage.

"La poudre d'escampette"
(Chloé Cruchaudet)
Editions Delcourt
Album cartonné cousu-collé
24 pages
265 x 350 mm


"Pierre et le Lokken"
(Olivier Ka et Olivier Supiot)
Dans le village de Pieter, cela fait longtemps que les oiseaux ont disparu à cause des Lokken. Les larves de ces êtres fantastiques sont charmantes et pourtant, c'est à cette étape de leur vie qu'il faut les tuer, avant qu'elles ne se transforment en monstres destructeurs. Mais Pieter tombe sous le
 charme de l'une des chimères, qui lui procure d'incroyables et dangereux pouvoirs.



Un récit merveilleux de la plume de Olivier Ka magnifiquement accompagné par les illustrations de Olivier Supiot. Un conte qui rend hommage au peintre flamand Brueghel. Un récit où la naïveté et la désobéissance de Pieter mettent en péril tout ses proches.p



Comme pour le précédent, nous trouvons ici encore une surprise à la fin de l'ouvrage avec une planche multi jeu.

"Pieter et le Lokken"
(Olivier Ka et Olivier Supiot)
Editions Delcourt
Album cartonné cousu-collé
24 pages
265 x 350 mm

C’était ma participation à "chut les enfants lisent" lancé par Yolina de "devine qui vient bloguer"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!