Accéder au contenu principal

Bisteu(x) ou pâté Picard [recette]

Je reviens doucement et quoi de mieux pour reprendre qu'une bonne recette lol… J'aime cuisiner et manger et rien de meilleur pour remonter le moral et faire le plein d'énergie :)

Il y a déjà quelques mois de ça j'ai aperçu sur le compte Instagram de mon amie Audrey une bonne tourte qui m'a donné l'eau à la bouche… Après discussion je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une recette qu'il m'était arrivé de faire sans en savoir vraiment l'origine alors que cette recette est bien de chez nous lol.



Pour ma culture personnelle j'ai fait un petit tour sur Wikipedia pour en apprendre un peu plus sur le bisteu. Il est aussi appelé bigalan et est une spécialité picarde. Il s'agit d'une sorte de pâté de pommes de terre.

Dans les grandes lignes, le bisteux se fabrique avec de la pâte brisée, des pommes de terre à chair ferme, de la poitrine de porc salée, des oignons, de la crème fraîche épaisse, de l'huile, du sel, du poivre et éventuellement de la muscade.
Une fois blanchie, la poitrine de porc coupée en lardons est rissolée dans une poêle. Les pommes de terre sont coupées en lamelles et lavées. Elles sont ensuite mélangées aux lardons avec des oignons. La préparation est alors répartie sur la pâte brisée mise dans un moule et recouverte de pâte qui doit être percée de petits trous. Mettre enfin à cuire 20 min. 
Variantes : certaines cuisinières remplacent la poitrine de porc par de la chair à saucisses du type de celle utilisée pour la fabrication des crépinettes. La pâte brisée peut être remplacée par une pâte feuilletée. Un jaune d'œuf badigeonné sur la croûte, avant cuisson, valorise la présentation en créant une dorure.
(source Wikipédia)

Ma recette :

De mon côté je vais généralement au plus rapide et j'adapte bien souvent les recettes aux ingrédients présents dans ma cuisine.
Pour ma part j'ai cette fois-ci utilisé de la pâte feuilletée, des oignons, des lardons, des pommes de terre bien sûr et de la crème fraîche.

Dans le détail ça donne :

- 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi 
- 1 boîte de 200g de lardons
- 1 gros oignon
- 1 pot de crème fraîche de 50cl
- 4 à 5 grosses pommes de terre à chair ferme
- Sel et poivre

Je fais revenir les lardons et l'oignon émincé dans une poêle. Pendant ce temps je fais cuire mes pommes de terre à la vapeur (pas trop, il faut qu'elles soient encore fermes).
Dans une tourtière j'étale ma première pâte feuilletée. J'y dépose des pommes de terre coupées en rondelles ainsi que ma préparation lardons/oignon et la crème fraîche. J'assaisonne. Et je recouvre avec ma seconde pâte feuilletée en soudant les bords avec la première. Je passe sur celle ci du jaune d'œuf au pinceau pour obtenir une jolie couleur dorée puis je mets au four (préchauffé à 200°c) pendant 15 à 20mn. Je sors ma tourte quand la pâte est bien dorée.

Dans l'assiette, je l'accompagne d'une petite salade.

Bon appétit :)

Commentaires