Accéder au contenu principal

Le camping lui réussi (et à nous aussi)

Si tu parles vacances d'été à Loustic, il te dira camping. Et toujours le même, comme un rituel pour nous. Chaque été notre destination est la même et ce depuis déjà plusieurs années. Tu peux te dire que c'est peut être lassant de toujours se rendre au même endroit mais personnellement je ne trouve pas, au contraire. J'aime la routine et les habitudes, le changement est très déstabilisant pour moi. Alors prendre la même route chaque année me rassure et ça me permet de pouvoir vraiment me poser. Je m'y sens comme chez moi et Loustic aussi sans parler de z'hom pour qui c'est un retour aux sources. Nos séjours sont d'une année à l'autre bien différents même si certaines habitudes reste immuables.


Je t'ai souvent parlé de ce Camping. Dans la vallée du Loir, le camping du Lac des Varennes est un endroit familial où il fait bon vivre. Chaque années on y retrouve avec plaisir l'équipe accueillante qui en fait son charme. Comme un moment de retrouvailles en famille lol. La Sarthe a été pour nous une évidence dès nos premières vacances, c'est l'occasion de voir la famille de z'hom (qui est originaire de la région) tout en profitant d'une certaine indépendance et nous mettre en mode vacances.

Cette année, les vacances ont été encore plus indépendantes, z'hom ayant le permis. Plus besoin de réquisitionner la famille pour les trajets gare/camping ou pour les courses. On a pu partir à l'heure souhaitée sans se soucier des horaires de train, sans courir de gare en gare et subir les désagréments de la sncf. Les courses ont été facilitées aussi et nous avons aussi pu faire le tour de la famille à notre guise sans dépendre de chacun. Un grand changement donc et une réelle liberté dont nous n'avions pas l'habitude.

Parmi les habitudes, rituels ou traditions, appelle ça comme tu le veux, il y a le repas de famille qui marque le début des vacances. On arrive toujours le Samedi pour se retrouver tous le Dimanche au plan d'eau adjacent au camping. Un moment de retrouvailles, de partage, et une journée familiale dont je l'avoue j'ai eu du mal à m'habituer dans les débuts n'étant pas très famille de mon coté et plutôt d'un tempérament solitaire voir un peu sauvage lol. Il faut aussi dire que la famille de z'hom est bien grande, nous nous retrouvons vite à plus d'une quinzaine ce qui est déroutant pour la fille unique que je suis lol. Et puis au fil des années c'est pour moi aussi devenu comme un rituel. On se retrouve autour d'un pique-nique ou d'un barbecue, parfois les deux lol. On discute beaucoup, les enfants jouent, on se baigne, bref on s'amuse et on profite les uns des autres. On voit aussi les enfants grandir d'une année à l'autre et les adultes prendre de l'age lol!!! On fini généralement le repas par une grande photo de groupe, d'une année à l'autre certains ne sont plus, d'autre s'ajoutent. Une évolution continue qui marque l'avancé des années. Cet été, la journée familiale s'est faite en deux temps. La rencontre du midi au plan d'eau pour profiter un maximum des jeux et de la plage et s'est finie par un barbecue chez la belle sœur. La voiture c'est quand même bien pratique :)

(En faisant le tour des photos je me suis aperçue que la photo a échappé à quelques années lol)

Au camping nous avons chaque année apporté un changement à notre séjour. Nous avons fait le tour des lieux passant la semaine en mobilhome, en tente, parfois les deux comme l'année dernière, et cette année c'est en tit'home que nous avons passé la semaine. Entre la tente et le mobilhome, on y a trouvé le confort de vraies chambres et le coté pratique de l'électricité avec micro onde, frigo, cafetière. Pas d'eau mais un accès facile au sanitaires non loin de là. Je ne saurai dire quelle formule est la meilleure, j'ai apprécié chaque séjour quel qu’en soit l'hébergement. On adapte chaque année à notre budget ce qui dans un sens permet de découvrir pleinement le camping dans sa globalité.


Une petite terrasse où la table était bien souvent sortie lol... Quand on reste en appartement manger en plein air est un luxe ;)


La cafetière a peu servie devancée par notre habituel café au snack lol



Un loulou bien content de profiter du lit du haut !!! On s'en doutait bien avant notre arrivée lol

Sur la durée du séjour aussi les habitudes ont la peau dure lol. Impensable pour nous de passer la semaine sans passer par le snack pour notre café du matin ou pour la soirée du vendredi qui clôture nos vacances. Et aussi, inconcevable pour moi de ne pas avoir mes deux pizzas habituelles des vacances, surtout la "Varennes" à base de frites ça doit être dû à mes origines belges lol. Loustic aussi apprécie ce lieu de rencontre et de passage pour une pause glace fraise et chantilly et surtout pour passer du bon temps dans les structures gonflables à proximité.


Soirée paella pour finir notre semaine détente :)



Mon gros kiffe: mes indétrônables pizzas lol. L'une au snack alors que z'hom se régalait de sa paella et la "Varennes" prise à emporter pour être dégustée sur notre terrasse lol (c'est les vacances, je ne cuisine pas mdr)




Dur de déloger notre grand fan de structures gonflables. Il voulait y aller dès notre arrivée alors que nous étions hs de la route lol

Et puis les années passent. On vient et revient, on croise les têtes familières de l'équipe et des résidents, on s'adonne aux mêmes loisirs ou presque et Loustic grandit. Grande nouveauté cette année, loulou a voulu aller au mini club, lui qui depuis 6ans le refuse catégoriquement. On s'est même fait remonté les bretelles le lundi car nous ne l'avions pas inscrit lol. Il a pu y aller tout de même et c'est chaque matin au pas de course qu'il traversait seul le camping pour rejoindre les copains du coté du snack. Une indépendance dont on ne s'attendait pas et qui fait plaisir à voir. Loustic pot de colle et maman ultra protectrice ça n'était pas gagné d'avance lol. On m'a même suggéré de ne pas passer par le snack le matin et de le laisser vivre lol je suis devenue la personne non grata au snack de 10h à 12h lol (le tout avec humour et bienveillance bien sûr). Loustic s'est fait un grand copain durant le séjour et nous avons pris grand plaisir à faire connaissance avec ses parents qui n'habitent pas très loin de chez nous (le monde est petit lol). Un loulou qui a gagné en assurance le temps de cette semaine de vacances, allant se balader seul à la rencontre des autres enfants.

  
Chaque midi, petite danse du camping guidé par les gentilles animatrices pour finir le mini club :)


Jeux chaque matin de 10h à 12h. Jeux de ballons, concours de château de sable, défis sportifs, chasse au trésor etc...


Le grand copain du séjour!!!


Finir le séjour par la danse du camping sur scène avec les copains :)

Et puis il y a les plaisirs simples comme profiter des extérieurs pour un petit apéro et de nombreux barbecues sans oublier les chamallows grillés lol. Les jeux simples ont eux aussi eu un grand succès entre badminton, jeu volant (dont j'ignore le nom mais trouvé à prix très mini à Action lol), ou encore balade en trottinette dans le camping. On n'oublie pas les baignades et la plage qui font les vacances :)




Un plaisir sans nom quand tu vis en appartement durant l'année :)




Ce truc est simplement génial !!! on a bien rit et on s'est franchement amusé :)



Découverte du badminton pour loulou, un grand moment de rigolade lol !!!



Le vélo était trop encombrant mais la trottinette a quant à elle trouvé sa place dans la voiture !!!


Simple mais efficace... faire des bulles ;)





Le sable et la baignade, le grand plaisir des vacances.

Dire que lors de notre premier passage Loustic n'avait que 2 ans et demi!!! Nos premières vacances à trois. Les jeux de sables et les baignades sont toujours les mêmes (avec de plus en plus d'assurance dans l'eau) et voir l'évolution du loulou au travers des photos passées nous rappelle combien les années passent vite.


On retiendra de ces vacances 2019, le visage épanoui de notre loulou.


Chaque année j'ai la boule au ventre avant le départ. Un stress indéfinissable à l'idée de partir de chez moi. Mais chaque fois j'arrive à me poser et m'amuser en ce lieu et c'est toujours la tête remplie de souvenirs que je rentre à la maison avec l'envie d’être vite à l'été suivant pour retrouver le camping.

Et si tu veux découvrir un peu plus le camping je t'invite à regarder les articles de nos précédentes vacances au camping du lac des Varennes:

Finir l'été au Camping du Lac des Varennes

Nos vacances au camping du lac des Varennes

Petit bout de vacances, notre camping paradis :)

 Bits & Pieces #11 Flash-back sur les vacances

Commentaires