On continu nos balades et nos visites. Cette fois ci je t'emmène au Château de Pierrefonds dans l'Oise. Des années déjà que nous voulions y aller. Pour Loustic, bien loin du coté véritablement historique du lieu, c'est le Château de Merlin lol. En effet, nous sommes fan de la série télévisée Merlin qui a été tourné en partie au Château de Pierrefonds. Mais ce lieu est aussi chargé d'histoire(réelle cette fois). Un lieu époustouflant qui nous a transporté à une autre époque. J'avais le souvenir d'une visite déjà en sortie scolaire et je gardais un agréable souvenir de ce lieu. J'ai aimé y retourner et retrouver mon âme d'enfant dans ce lieu magique.
Un peu d'histoire
Le Château de Pierrefonds est un Château fort situé à Pierrefonds en Picardie à la lisière de la forêt de Compiègne. Au XIIème siècle, un Château s'élevait déjà sur le site. Au cours du XVIIIème siècle, abandonné, le Château n'attirent que quelques rares visiteurs. En 1857, Napoléon III demande à Eugène Viollet-le-Duc de restaurer l'édifice. Une restauration qui va au-delà, Viollet-le-Duc repense totalement le château et le reconstruit. Viollet-le-Duc fait preuve de création, il a imaginé des sculptures, des boiseries, un décor peint, des meubles.
En route pour le Château
Arrivés en contre-bas sur l'arrière du Château nous avons rejoint l'entrée de l'édifice en admirant l'architecture extérieure. En faisant le tour du château on peut admirer les huit grosses tours qui portent chacune dans une niche la statue d'un preux. Sur la façade principale on peut aussi découvrir un bas-relief représentant l'annonciation. Les tours sont imposantes, tout particulièrement les deux de façade avec des diamètres exceptionnels de 16 m et 15,50 m. Les diamètres des autres tours sont compris entre 10 et 12 m. On se sent petit face à l'édifice. En parcourant le tour de l'édifice on peut aussi profiter d'un paysage magnifique sur le village et la foret environnante. Vue aussi imprenable depuis l'intérieur du Château bien sur.
La cour d'honneur
Quand on pénètre dans la cour d'honneur on découvre des façades de style renaissance qui donne une impression de décor de théâtre simplement destiné à rendre agréable la vue du visiteur situé dans le centre de la cour.
La façade principale présente des arcades formant un préau. Dans la galerie couverte les clés de voute sont sculptées d'un coté de représentations des métiers du moyen-âge, de l'autre de monstres et de chimères.
Au milieu de la cour d'honneur trône une statue équestre en bronze de Louis d'Orléans et d'énormes salamandres, symbole du duc, font office de gargouilles.
L'intérieur du Château
La chapelle a été entièrement reconstruite. Sa façade sur cour rappelle les saintes chapelles du moyen-âge. Elle dissimule une architecture étonnante bien loin des modèles anciens.
Le donjon abrite traditionnellement les appartements seigneuriaux.
La salle des plâtres de travail est dépourvue de peinture murale. Ici diverses statues destinées à orner le château étaient réalisées et exposées.
Dans le salon de réception on peut admirer des boiseries sculptées d'animaux fantastiques et des peintures murales composées d'animaux qui symbolisent le pouvoir royal ou impérial. La cheminée est aux armes des ducs d'Orléans.
Le cabinet de travail est orné des symboles de l'empire (abeille et aigle). Les boiseries sont décorées d'une frise mêlant végétaux et animaux fantastiques. La présence de toilettes avec chasse d'eau évoque la modernité du château. Le passage de cette pièce a été le moment d'un joli fou rire… Loustic avait une petite envie et s'est étonné des toilettes de l'époque lui en coupant presque son envie lol!!!
La salle la plus imposante du château, la salle des Preuses, est dotée d'un riche décor. Elle comporte une voute à charpente métallique caractéristique du XIXème siècle. Sur le manteau de la cheminée figurent les neufs preuses, les équivalents féminins des preux présent en extérieur sur les tours. Elles évoquent l'amour courtois et leurs visages s'inspirent de ceux de l'impératrice et ses dames de compagnies.
Nous avons fini notre visite par les caves qui accueil "le bal des gisants". Une exposition de moulages de sculptures funéraires commandées par le roi Louis Philippe pour rendre hommage aux grands personnages qui ont fait la gloire de la France.
Avant de ressortir dans la cours d'honneur on traverse la sublime salle des gardes située sous celle des preuses. On peu y voir des fragments de statues retrouvés lors des fouilles contemporaines au chantier de reconstruction. Quant à elle, la cheminée est une création de Viollet-le-Duc.
Avant de regagner l'extérieur on peut admirer une superbe maquette du château en pierre. Elle fut réalisé pour l'exposition universelle de Paris en 1878.
La collection Monduit
Outre l'architecture du château à proprement parler, nous avons pu découvrir la collection Monduit en exposition permanente dans l'aile des invités. Cette exposition présente les œuvres des ateliers Monduit, célèbres pour l'utilisation de la technique des métaux repoussés. Un technique très utilisée par les grands architectes de l'époque.
Une visite impressionnante que nous renouvellerons certainement. Quant à Loustic, peu intéressé par l'exposition dans un premier temps, s'est trouvé une passion pour les cheminés du château lol.
Cette visite d'à peu près 2h nous a enchanté et transporté à une époque lointaine. La visite du château vous fait voyager à travers les époques par son architecture tantôt moyenâgeuse, tantôt Renaissante parfois proche de l'art nouveau. Petit regret de n'avoir pu imprimé le fascicule destiné aux enfants, disponible en téléchargement sur le site. La visite n'en aurait été que plus agréable pour loulou. Si vous y allez avec vos enfants je vous le conseille il est sympathique, intéressant et ludique. Dommage que mon imprimante ai fait des sienne ce jour là :(
Pour plus d'infos et une petites visite virtuelle je vous invite à visiter le site du Château:
Who, il est magnifique ce château ! Idéal au cours d'un petit weekend hors de Paris :)
RépondreSupprimer