Accéder au contenu principal

La Cathédrale d'Amiens, une belle Dame de 800 ans

On va souvent sur Amiens, en balade ou pour divers rendez-vous. Souvent nous passons devant la Cathédrale, et cette fois ci avec notre amie citadine nous avons passé les portes pour lui en faire découvrir la beauté des lieux. Ado, j'ai très souvent franchi ces portes pour me mettre à l'abri d'une averse, pour profiter de sa quiétude, pour réfléchir et pour parfois pleurer. Notre Dame d'Amiens à plus d'une fois été mon refuge face à mes démons. Puis j'y ai amené z'hom pour lui faire découvrir cet édifice merveilleux. Mais depuis, 10 ans se sont écoulés et nous n'y étions jamais retourné hormis sur le parvis lors des illuminations.


On a profité d'un calme après midi au ciel couvert pour emmener notre amie citadine sur Amiens, cette ville qui à vu naitre notre couple. On a arpenté les rues pavées du quartier St Leu pour remonter ensuite vers la Cathédrale Notre Dame d'Amiens. Nous avons poussé les portes (bon, ok elles étaient ouvertes lol) pour pénétrer dans ce lieu de silence et de recueillement.



Je n'ai pas vraiment de convictions religieuse mais je suis en admiration devant l'architecture et l'histoire de ces lieux de culte. Et comment ne pas tomber en admiration devant le travail de cette construction. On se sent petit face à cette grande dame de 800 ans. Se dire que cette vieille Dame à vu passer des invasions, des batailles et des guerres et qu'elle est toujours là , droite et dressée comme un signe de victoire et d'espoir. Elle a vécu, elle a survécu.


Pour cette visite non prévu nous n'avons fait qu'une visite globale sans aller dans les détails. Lors de notre prochaine visite j'irai voir plus loin, dans son histoire, dans ses entrailles à la recherche des trésors qu'elle renferme. Outre sa beauté architecturale, son histoire religieuse est intéressante pour tous le monde que l'on soit croyant ou athée.


Le labyrinthe


Ce qui m'a toujours fasciné en ce lieu c'est son sol sans jamais penser à le prendre en photo mais ca il te suffit d'aller voir sur internet pour en voir de superbes clichés surement meilleurs que ceux que j'aurai pu faire moi même. De plus qui dit visite imprévue dit aussi appareil photo resté à la maison lol Heureusement que le smartphone existe lol.



Alors qu'a-t-il de si merveilleux ce sol? me diras-tu. Il révèle à nos yeux un somptueux mélange sombre et claire aux teintes marbrées. Comme pour la construction de l'édifice, les matières premières sont locales, ici la pierre noire de Tournai (Belgique) avec la pierre claire de Marquise (Pas-de-Calais).
Le dallage comporte toute une série de dessins aux motifs variés, repartis sur les différents secteurs de l'édifice. La pièce maitresse de ce dallage est un labyrinthe octogonal long de 234 mètres avec en son centre une pierre pourtant pour inscription, sur une bande de cuivre, un résumé de la fondation de la cathédrale. Au centre de cette pièce, une croix orientée sur les points cardinaux est entourée de 4 personnages: les 3 architectes de la cathédrale et l'évêque.


(Promis la prochaine fois je pense aux photos lol)


Le Grand Orgue



La création du grand orgue de la Cathédrale d'Amiens remonte à 1422. Ce qui fait de cet Orgue l'un des plus ancien et des plus haut de France. Restauré et remanié à plusieurs reprises, le grand orgue possède aujourd'hui 58 jeux, 3854 tuyaux contre 2500 à l'origine. De l'instrument d'origine il subsiste le soubassement et une partie des montants intérieurs.


La nef



Elle est la première partie de la Cathédrale à être construite. La nef est éclairée par la grande rosace de la façade, appelée "Rose de la mer" et par les fenêtres hautes. 





Un décor Baroque


Au XVIII° siècle, l'évêque d'Amiens voulut laisser dans sa cathédrale l'empreinte d'un art nouveau, dynamique, et enthousiaste: Le baroque.



La Chaire de vérité est un ensemble baroque assez impressionnant qui date de 1773, admirable tant pour la grande beauté plastique des personnages que pour la précision d'exécution de ses divers composants. Un travail magnifique quand on réalise que cette œuvre a presque 250 ans.



Le maitre autel surmonté d'une gloire est lui aussi une œuvre baroque. Il est unique en France et fut très controversé au XIX° siècle, il échappa deux fois à la destruction.



Cette visite a été une re-découverte de ma très chère Dame. Un passage bien trop rapide qui ne m'a pas permis une exploration bien précise malheureusement mais nous y serons vite de retour. Nous ferons découvrir le lieu à Loustic qui lui voue une fascination pour les statues et diverses sculptures. De plus sur le site internet de la Cathédrale des guides ludiques à imprimer sont proposés pour faciliter la découverte au enfants.



Et sache que notre belle Cathédrale va souffler ses 800 bougies. Un évènement fêté à la hauteur de l'édifice avec de nombreux évènements du 24 Novembre 2019 au 22 Novembre 2018.






Et si tu est de passage sur Amiens durant l'été ou en Décembre tu peux découvrir le superbe spectacle Chroma qui met la cathédrale en couleurs dés la tombée de la nuit:



Les illuminations de la cathédrale d'Amiens

Commentaires