lundi 4 janvier 2016

Faire preuve de psychologie positive, on essaie!!!

Il y a autant de mode d’éducation que de famille je pense mais depuis quelques temps la psychologie positive a la cote. Avec loustic nous n'avons pas de mode précis d’éducation, on essaie de gérer au jour le jour les crises avec plus ou moins de succès. Je me demande souvent si on s'y prend bien ou mal et parfois il m'arrive de me trouver en dessous de tout quand je m’énerve et par conséquent n'arrive pas a me faire entendre d'un loulou au caractère bien affirmé.

J'aime puiser des idées par ci par là. Parfois vous me donnez quelques astuces via vos blogs et votre vécu, j'aime lire des articles sur les magazines et encore il y a les livres qui sont une belle source d'informations. Être parent ne s'apprend pas on s'adapte comme on peut aux situations qui se présente à nous. Après avoir vu beaucoup d'entre vous prôner la psychologie positive je m'y suis intéressée et essaie d'en tirer le meilleur essayant au mieux d'appliquer quelques principes mais avouons le ce n'est pas toujours facile de garder son calme lol. Oui oui je l'avoue de sors parfois de mes gonds, et je perds souvent mon calme. Dans ces moments là je repense à ce que j'ai pu lire et essaie de garder mon self control et de faire preuve d’empathie et de calme.

Dernièrement je me suis plongée dans le livre: "La psychologie positive avec les enfants" de Agnès Dutheil aux éditions Eyrolles. Un ouvrage qui tombe à pic alors que je remet en doute mes méthodes et surtout mon savoir faire avec loustic (je suis une maman qui doute perpétuellement d'elle!!!).


L'auteure, Agnès Dutheil, est une maman de cinq enfants, et plusieurs fois grand-mère. Elle est certifiée en psychologie positive, conduit des psychothérapies, des coaching individuel et anime des ateliers éducatifs destinés aux parents. Ce livre se présente comme un guide pratique inspirés par ces ateliers. Agnès Dutheil nous aide ici à ce que nos enfants deviennent des adultes épanouis, nous invitant à s'approprier les principes et outils de la psychologie positive. Tout au long de ce livre, des petits exercices, des questionnements sur nous et notre famille sont de très bons outils afin de se connaitre mieux et aide à faire preuve de bienveillance, de confiance et d'empathie. 

Un livre qui m'a fait prendre conscience de mes erreurs, qui m'a aidé à me recentrer sur ce que je veux vraiment pour loustic, ce que je veux lui transmettre et qui m'a donné les clés pour une éducation à l'écoute de mon loulou. 

Agnès Dutheil
Editions Eyrolles
176 pages

1 commentaire:

  1. Le titre me parle et me fait vraiment envie. Jvais tenter de me le procurer ... MErci ! Bises

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot!!!