dimanche 9 avril 2017

Épilepsie France au salon du running

Vendredi on s'est bougé un peu pour nous rendre au salon du running. Nous, sportifs devant la télé exclusivement qu'allons nous faire dans un tel salon ? Juste pour un stand, une association que je découvre et me tient à cœur. Pour un premier contact, pour parler et peu être en apprendre plus...


Nous avons eu un bel accueil de Laurence sur le stand d'épilepsie France... 



"L'épilepsie est l'une des maladies les plus coûteuses, avec un coût global estimé à 0,2% du PIB des pays industrialisés. Elle est aussi responsable d'une surmortalité importante, avec 33.000 décès liés à l'épilepsie survenant chaque année en Europe. 1/3 de ces décès pourrait être évité par une meilleure organisation des soins. Enfin, l'OMS souligne que l'épilepsie continue de souffrir d'une stigmatisation injustifiée, reflétant un niveau de méconnaissance profond de cette pathologie, se traduisant par des investissements en Santé et en Recherche rapportés à sa prévalence bien inférieurs à ceux des autres maladies."
L'association épilepsie France a pour but d’améliorer la prise en charge et les soins, et d’informer convenablement sur cette maladie; la connaissance scientifique de l’épilepsie ne se développe que depuis deux cents ans, alors que les préjugés à l’encontre des personnes épileptiques se manifestent depuis … 40 000 ans ! Sur le stand j'ai pu échanger sur la maladie ainsi que mon z'hom qui vit difficilement mes crises. l'association c'est réunir les patients, leurs proches, les intervenants et les aidants, les informer sur tous les aspects de la maladie et sur ses conséquences, et leur proposer des lieux de ré flexion et d’échanges sur l’épilepsie. 



Durant le week-end le stand est au salon du running, et une équipe de bénévoles représente l'association au marathon de Paris aujourd'hui.

L'association peut être une force de proposition auprès des pouvoirs publics et se bat pour un plan national épilepsie pour nous aider venez vous informer plus sur ce plan et signer la pétition, c'est par ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!