Accéder au contenu principal

L'escalade, un sport pour Loustic



Loustic vient de souffler sa huitième bougie, en ce1 actuellement il n’avait jusqu’à présent pratiqué aucune activité extra-scolaires. Je trouvais que ses journées et ses semaines étaient déjà bien assez remplies. Il nous demandait quand même quelques activités mais nous faisions les sourds d’oreilles, par peur pour ma part. J’ai du mal à lâcher mon bébé mais lors de la réunion éducative d’octobre on nous avait suggéré vivement de lui offrir un temps à lui, lui trouver une activité où il pourrait s’épanouir. Lui-même avait souvent évoqué l’escalade ou la guitare, c’est alors l’escalade qui l’emporta et depuis fin décembre il grimpe lol.



L’escalade, le choix de Loustic


L’escalade est un sport qui attire loulou depuis déjà plusieurs années. Il avait eu l’occasion de faire une initiation lors d’un été au centre de loisirs. Une expérience qui lui est resté en tête jusqu’à ce jour. Après la réunion, nous n’avons pas hésité une seconde et on a vite contacté l’association de notre ville « les trois mousquetons ». Un accueil très sympathique, une petite heure à observer pour avoir la certitude de loulou et un petit essai qui l’a conquis.






Un sport riche d’apprentissage


À 8ans Loustic est dans l’âge d’or lors duquel s’opère le remaniement des modes de contrôle nerveux du mouvement. Nous sommes donc dans la période optimale pour l’apprentissage sportif, une période encore riche en acquisitions. L’escalade permet à Loustic de travailler son équilibre, sa coordination et sa précision. Des apprentissages moteurs qui eux même font appel à la concentration qui fait trop souvent défaut chez Loustic. À ma plus grande surprise, il arrive ici à se centrer et se canalise de lui-même.





Je n’imaginais pas mon loulou faire un sport mais j’avoue que je suis fière de lui. Il y va avec bonheur, c’est pour lui un moment de détente, il y travaille sa concentration qui fait tant défaut, il travaille ses poignets ce qui peut là aussi l’aider dans ses difficultés d’écriture. Un sport complet qui n’a ici que des avantages si ce n’est la grasse matinée du samedi oubliée mdr.

Moi qui avait du mal à lâcher prise et couvais de trop près mon loustic je m’aperçois qu’il est bon de lui laisser de l’espace et l’aider dans ses choix. Quel plaisir de le voir s’épanouir et grimper toujours plus haut.

Vos enfants font aussi des activités ? Quels ont été leurs choix ?

Commentaires