jeudi 2 octobre 2014

On cuisine avec Play Doh - Semaine de la pâte à modeler #1

Cette semaine la pâte à modeler est a l’honneur sur de nombreux blogs pour "La semaine de la pâte à modeler", un événement inter-blog à l'initiative de Cécile de "La cour des petits"...

 

La pâte à modeler, une activités complète 

 

La pâte à modeler est l'activité par excellence des tout petits. Elle permet appréhender la matière, les formes et les couleurs. Elle permet à l'enfant de développer son sens du toucher mais aussi la vue avec les couleurs ou encore l'odorat avec des pâtes parfumées. Les activités avec la pâte à modeler peuvent évoluer avec l'âge de l'enfant, et reste à mon avis une activité très complète.

 

La pâte à modeler chez nous

 




Malgré mon intérêt et mon goût pour celle ci, j'avoue que la pâte à modeler n'a pas été une activité très présente à la maison et n'est arrivée chez nous que récemment. Nous avions l'occasion d'en faire à l'extérieur, à l’accueil parent/enfants peut être est ce la raison inconsciente de ce délaissement à la maison?
Mais suite à un passage dans un magasin de loisirs créatifs, mes souvenirs d'enfance m’ont rattrapé et nous sommes revenus avec quelques pots de pâte Play Doh... Une pâte à modeler idéalement adaptée aux jeunes enfants avec une texture molle et facile a malaxer sans oublier une odeur bien particulière que j'adore :)




 

L'approche de loustic

 

Loustic a tout de suite aimé pétrir et malaxer mais ce qu'il aime par dessus tout c'est découper, arracher ou étirer. Généralement il s'amuse à faire des petits bouts de pâte qu'il transvase d'un récipient à un autre. Depuis peut il découvre le plaisir d'étaler, et d'écraser. Il s'amuse donc a faire de petit boudins ou prend des petites boules de pâte qu'il aplati :)

 

Inclure des objets divers dans le jeu

 

Après les sensations propre à la pâte, ce qui est intéressant c'est qu'avec on peut presque tout faire et s'inventer des histoires. Il est intéressant d'inclure d'autres éléments au jeu. On peut jouer à faire des empreintes, découper des formes avec des emportes pièces, jouet à la dînette, faire un environnement pour les playmobils ou les petites voitures, les activités sont infinies et tout élément peut venir s'inscrire dans le jeu.

 

Et si nous préparions le repas?

 


Loustic se sert souvent de la pâte à modeler pour confectionner de petits repas (avec l'aide de maman bien sur lol) pour nous et pour ses peluches. Il aime jouer au petit chef et la pâte à modeler est souvent l'occasion pour lui de laisser libre cour à son imagination culinaire :)

 

La machine à serpentin Play Doh arrive chez nous

 


Pour cette dernière activité j'avais prévu un nouvel élément qui a beaucoup plu à loustic, il s'agit de la machine à serpentin de Play Doh. Au début il a cherché a comprendre ce qu'était cette chose étrange mais après démonstration il s'est vite pris au jeu. Il a aimé remplir la machine avec la pâte et beaucoup rit en voyant sortir les différents serpentins. 



Il aime particulièrement les petits spaghettis et ne se lasse pas d'en faire. Vous l'aurez compris les nounours n'ont pas le choix que d'aimer les pâtes :) Il nous a concocter des pâtes de formes différentes et parfois avec des couleurs un peu douteuse heureusement que ce n'était que factice lol


 

La pâte à modeler est définitivement entré dans notre foyer

 

Les activités pâtes à modeler seront de plus en plus présente chez nous ça c'est sur. Un loustic qui adore, une maman aussi que demander de plus? D'autres petites activités son déjà prévues prochainement, avec un petit clin d’œil à la saison en incluant dans le jeux quelques feuilles et autres objets de saison glanés ça et là lors de nos balade!!!


La semaine de la pâte à modeler c'est aussi chez les copinautes, vous pouvez retrouver tous les différents liens sur La cour des petits

14 commentaires:

  1. Oh la fameuse pâte Play Doh ici aussi nous en avons eu mais il y a très longtemps, pourtant je n'étais pas pâte à modeler
    Mon petiot a l'air de s'éclater avec,
    je lui fais pleins de gros bisous a vous deux aussi bien sur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui il s'éclate avec!!!
      bizouxxx a vous aussi :)

      Supprimer
  2. En tous les cas tu es devenue une maman qui déchire ! Quelle belle évolution vue par des yeux qui t'ont suivi depuis plus d'une dizaine d'années ! Granouche a grandi et est devenue une maman et une femme responsables. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) et oui il y a eu du changement!!! lol

      Supprimer
  3. perso la pâte à modeler à la maison, on ne peut pas s'en passer... peut être à cause de maman qui aime l'odeur par dessus tout
    Ma puce adore faire des petites billes aussi qu'elle s'amuse à écraser ensuite sur la table !
    j'aime bien vos repas ça me parait très appétissant. J'ai pas encore essayé avec ma puce mais je crois que ça ne va pas tarder ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous loustic prepare tjs des repas avec la pate a modeler ca l'eclate!!!

      Supprimer
  4. J'adore la pâte à modeler et mon fils aussi !!
    On a la pizzeria pâte à modeler c'est trop top !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais le même genre de machine quand j'étais enfant, j'adorais et je pense que ça plairait aussi à ma fille! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il font des truc extra pour jouer avec la pate a modeler qd meme!!!! :)

      Supprimer
  6. Merci pour cette contribution ! Ici on a le même genre de machine mais mon fils (de 2ans 1/2) dit qu'il fait des cacas avec... c'est moins comestible. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol j'adore les "cacas" c'est moins poetique effectivement lol :)
      Merci de cette belle idée interblog :)

      Supprimer
  7. des inventions à l'infini avec la pâte à modeler!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'adore il n'y a pas de limites!!! :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot!!!