Accéder au contenu principal

Voyage dans l'espace, entre lecture et bricolage

Il y a quelques jours j'ai eu une discussion sur la lune, le soleil et la terre avec une amie. Loustic qui a toujours les oreilles qui traîne m’a assailli de questions lol. Nous avons donc consacré notre mercredi après midi à la découverte de l'espace entre lecture et bricolage.



Toutes les interrogations de Loustic sur notre planète a été pour moi l'occasion de sortir l’imagerie de l’espace des éditions Fleurus que nous avions reçu il y a déjà quelques mois.


L’ouvrage est très complet, de la formation des planètes, à la rotation de celle-ci en passant par le soleil ou encore nos moyens pour les observer et les étudier. Loustic n'a pas encore toute la capacité de comprendre ces points de A à Z mais j'ai pu grâce à ce support lui parler de la terre, de ce qu'était le soleil (à savoir, une étoile), on a parlé de la rotation de la terre qui marque les jours et les années. Il a aussi beaucoup apprécié la partie traitant de l'exploration de l'espace et a montré un grand intérêt pour les fusées et navettes spatiale.





Comme toujours avec les imageries Fleurus, il a pu prolonger le plaisir et approfondir les connaissances grâce aux pages interactives qui vraiment font le grand plus de ces livres :)



Loustic étant bien intrigué par les voyages dans l'espace et les navettes, je lui ai du coup proposé d'en fabriquer une ce qu'il était enchanté de faire.


J'ai sorti le matériel nécessaire. Feuilles cartonnées blanches (que j'avais préalablement découpées à la forme désirée), rouleaux de papier toilette, peinture blanche, colle et posca (feutres, peinture, crayons de couleur ça le fait aussi bien sur)


Nous avons commencé par peindre les rouleaux en blanc (c'est un choix personnel, on peut faire sa fusée de la couleur que l'on souhaite).


Le temps que ça sèche, on a décoré nos feuilles prédécoupées. Puis on a fini par décorer nos rouleaux qui ont séché et dans lesquels j'ai découpé une petite ouverture.





On a fini par coller nos rouleaux sur les feuilles et nous voilà avec de jolies navettes spatiale. Ne reste plus qu'à s'envoler vers les étoiles :)



Un après midi pour découvrir, pour lire, pour apprendre, bricoler et s'amuser :) Nous avons passé de très bons moments, autant par le livre que dans l'activité manuelle. Loustic veut déjà aller plus loin et souhaite aborder de nouveaux bricolages, toujours en lien avec l'espace :)

Commentaires