mardi 30 septembre 2014

Comment loustic a repris sa tétine...

Début Aout je vous parlais de comment loustic m'avait donné sa tétine pour s'envoler et devenir un grand garçon :) Et bien aujourd'hui je vais vous dire comment il l'a reprise (ben oui l'abandon n'aura été que de courte durée)!!!



Était ce le bon moment?

J'ai lu souvent que la tétine était néfaste et qu'on ne devait pas la laisser trop tard aux enfants. Sans compter mamie qui dis toujours "oh il a encore sa tétine"!!! Alors poussé par la culpabilité de laisser loustic avec sa tétine nous avons essayer de lui retirer jusqu'au jour où de lui même il nous l'a rendu. On s'est tout de suite dit "houra!!!". Ça y est une étape de passée. Mais etait ce réellement le bon moment? était-il réellement prêt a lâcher sa sucette? 
Depuis son abandon de cette précieuse sucette, il ne nous l'a jamais réclamé mais a commencé a se lever chaque nuit. Il a commencé a se fatiguer un peu plus chaque jour, usé par des nuit discontinues. Alors avons nous réellement fait le bon choix en ne lui redonnant pas?

Retournement de la situation

Après la joie de cet abandon, après le cri de la victoire, nous avons vite déchanté. Pourquoi un loustic qui a toujours fait ses nuits, du jour au lendemain, se retrouvait avec un sommeil agité? Chaque nuit il nous rejoignait dans notre lit. Certes il n'est pas difficile à recoucher, il suffit de lui dire que c'est la nuit pour le voir regagner son lit. Pas plus agité qu'à l'accoutumé. Mais chaque jour un peu plus fatigué. Et jamais un mot de la sucette. Ses yeux se creusant un peu plus chaque jour, des nuits de plus en plus courtes. que lui arrive-t-il?

Et si tout venait de la tétine?

Après s'être longuement interrogé on a fait le lien entre le début de ses nuits agitées et son abandon de la sucette. On en a parlé autour de nous et toujours le même discours. Surprise pour moi d'entendre "mais il est trop jeune il n’était pas prêt". Un discours qui allait à l'encontre de la plupart de mes lectures. Théoriquement il n'est plus en age pour cette tétine si controversée. Mais de où sortent ces études? Qui a décidé de l'age auquel nos loulous doivent se séparer de leur tétines si rassurantes? Nous avons décidé de lui redonner, de voir si les retrouvailles avec sa sucette allait changer les choses. Le résultat fut sans appel, les nuits ont retrouvé leur continuité. Loustic a petit à petit récupéré de ces insomnies, il a retrouvé sa mine de coquin. 


Alors quoi qu'en disent les magasines, les spécialistes, Nous assumons pleinement notre choix. Loustic à passé 2ans et demi, il a encore sa tétine, et alors? ça vous dérange? :)

Et chez vous ça se passe comment? tétine ou pas?

3 commentaires:

  1. J'avais assisté en mai dernier à une conférence super passionnante donnée par la fédération des orthodontistes sur les conséquences de l'utilisation de la tétine. Je te renvoie vers mon billet ici : http://poupetteworld.wordpress.com/2014/06/24/tetine-ou-pouce-une-question-de-succion-concours/
    En gros, c'est à ton petit bonhomme de faire sa démarche et d'accepter d'arrêter. Ensuite il faut faire une grande fête pour célébrer ça. Et surtout pas de discours culpabilisant. S'il en a besoin, il faut qu'il la garde. Mais tu as déjà franchi une super étape. Visiblement, il n'en a besoin que la nuit. Donc il faut la limiter à ce moment et prendre l'habitude de la laisser dans le lit.
    Pour Poupette, elle a toujours été habituée à l'avoir que pour dormir, mais en ce moment, elle est très fatiguée et la réclame beaucoup. Je crois qu'elle est accroc !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'a pour dormir et a la maison qd il fait la larve dans le canapé... Mais il ne la prend jamais en exterieur, et elle ne lui manque pas!!! :)

      Supprimer
  2. Pfff faut prendre du récul avec les bien pensants!! Ma fille de 13 ans a elle même jetté sa teuteute à 2 ans sans raison ça m'avait surprise mon fils de 7 ans à tjs la sienne et mon dentiste ma rassuré en me disant tu sais on ne connait personne de 18 ans qui suce encore sa teuteute!!! Mon dernier à 2 ans et la craché définitivement pour ses 6 mois et il se marre de voir son grand frère avec la sienne!!!!! Un enfant ne fait pas l'autre il faut les lâcher!!!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot!!!