Accéder au contenu principal

Apprendre à se connaitre pour mieux appréhender les autres

J'ai une relation aux autres qui est parfois un peu particulière. Je t'ai parlé de mon trouble de la personnalité avec quelques symptômes avec le livre "borderline". Cette fois je vais te parler de ma relation autres qui souvent difficile avec un livre qui ouvre la place à un dialogue pour moi.


Je suis friande de livres de développement personnel et même si ça ne résout pas tout, ça peut ouvrir des portes pour mieux comprendre et appréhender les choses. Le livre "découvrir sa personnalité...et celle des autres" aux éditions Eyrolles nous montre que devant une même situation chaque personne va réagir différemment et parfois pas forcement de façon adapté par rapport à la personne qui fait face. Pour un bon dialogue ou pour désamorcer une crise il est important de bien connaître l'autre pour réagir de la meilleur façon possible.


Dans mon cas je suis plutôt perfectionniste et je peux avoir parfois des réaction violente envers les autres quand le stress monte. Je suis une angoissée de nature et tout départ de la maison est pour moi une épreuve et plus le stress monte plus les insultes fusent sans que je ne le contrôle. C'est bien souvent quand l'angoisse se fait plus forte que je suis le plus violente verbalement. Alors je te dis pas l'ambiance à la maison une veille de départ en vacances, je te laisse imaginer lol!!!

Imagine la situation suivante... tu as rendez vous avec un ami. Pris dans les embouteillages, tu arrive au rendez vous avec une heure et demi de retard, sans avoir pu le prévenir. Ton ami, très à cheval sur les horaires, s'approche l'air furieux. Comment réagis tu? Perso je suis plutôt ponctuelle et comprendrais qu'il soit furieux mais toi comment réagirais tu? mensonge? excuses? ta réaction en dit beaucoup sur ta personnalité.

Ici l'auteur, Franck Jullien, nous explique que la personnalité de chaque individu est le résultat de l'équilibre des six couleurs qui la constituent. La couleur dominante teinte notre comportement et notre manière de communiquer tout au long de notre vie.

Ludique et fondé sur des exemples concret, ce livre permet au lecteur d'identifier ses modes de communication privilégiés, ses motivations, ou encore ses comportements sous stress et lors de conflits.
Ce livre nous fournit également une grille pour mieux communiquer avec les autres, en fonction de leur type de personnalité.

Un livre qui peut t'aider à aller vers l'autre. Et qui permet un meilleur dialogue. Je me suis bien retrouvé dans ma couleur dominante et j'apprends ici à mieux me connaître et peut-être améliorer ma relation aux autres. 

Commentaires