mercredi 28 juin 2017

En savoir plus sur les pompiers (litterature jeunesse)

Loustic a plusieurs fois rencontrer les pompiers via mes crises d'épilepsie. Il les aperçoit, et se pose beaucoup de questions. c'est quoi ça ou encore qu'est ce qu'il te font? Dans sa tête d'enfants les pompiers s'occupait essentiellement d’éteindre les feux et avait du mal a comprendre leur rôle dans l'aide aux victimes. Pour lui expliquer de façon ludique nous nous sommes dirigés vers deux livres, l'un ludique par le jeu et le second plus explicatif.


Loustic adore la collection "P'tit garçon" des éditions Fleurus et il a été ravi de découvrir la version "P'tit Garçon puzzle" sur les pompiers une façon ludique de se familiariser avec la caserne, les camions ou encore leur fonction face au feu. Il adore les puzzles et encore plus lorsque celui ci s'accompagne d'une histoire.


Il a aimé écouter l'histoire en lecture du soir et les grosses écritures sont un bon moyen pour lui de reconnaître et se familiariser avec les mots. Il en reconnaît déjà quelques un et cette grosse écriture est idéale pour commencer la lecture.




Les puzzles sont évolutifs ce que j'ai bien apprécié. A chaque page les puzzles se font de plus en plus difficile avec plus de pièces. On commence par un puzzle de 6 pièces pour finir par un puzzle de 16 pièces. Loustic aime se poser l'après midi avec son livre et faire les puzzles, il aime les faire sans modèles et ferme donc le livre pour les faire lui même à coté.

**********


Pour approfondir sur les pompiers nous nous sommes dirigé vers "l'imagerie des pompiers" toujours aux éditions Fleurus. Un livre très complet qui va de l'histoire de la lutte contre le feu puis on peut découvrir l'évolution des véhicules et des tenues jusqu’à nos jours, une partie qui je l'avoue a un peu moins intéressé loustic que la suite du livre. Je pense qu'il s'y intéressera plus tard en évoluant dans l'age.

Il a accroché sur la partie consacré au feu, à la caserne et aux autres interventions. Tant de parties qui lui on rendu plus concret le rôle des pompiers et leurs différentes fonctions.





J'ai beaucoup aimé les pages interactives présente en fin du livre. Des pages qui permettent de vérifier les connaissance et la compréhension du livre. Une application gratuite pour tablette ou smartphone vient compléter la lecture. Les pages s'animent pour accéder à de nombreuses activités interactives et ludiques.

Deux livres qui nous ont ravi et qui ont éliminé les zones d'ombre que loustic avait sur les pompiers. Un livre ludique qui laisse une grande place au jeu avec les puzzles et un second que l'on pourra ressortir souvent avec l'évolution de l'age du loustic et qui je pense va nous suivre longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!